TRAJET-FITMO/FAB 2024 : Des jeunes filles s’approprient les outils et techniques en jeu d’acteur

TRAJET-FITMO/FAB 2024 : Des jeunes filles s’approprient les outils et techniques en jeu d’acteur

Dans le cadre de la 6e édition du Tremplin artistique de la jeunesse à Tenkodogo (TRAJET), le Théâtre Corneille de Tenkodogo (TCT) a initié une formation en jeu d'acteur et improvisation au profit d'une trentaine de jeunes filles. L’atelier a débuté le 21 novembre 2024 dans la cour du Collège Marie Reine de Tenkodogo.

Vingt-quatre heures après le lancement des activités à Tenkodogo de l’édition conjointe Tremplin artistique de la jeunesse à Tenkodogo et édition nationale du Festival international de théâtre et de marionnettes de Ouagadougou/Festival des arts du Burkina (TRAJET-FITMO/FAB), nous avons pris part à plusieurs ateliers de formation pratique. Lire aussi : https://kulturekibare.com/2024/11/21/trajet-fitmo-fab-2024-ledition-conjointe-est-officiellement-ouverte-a-tenkodogo/

Les participantes en plein exercice

Celui de l’initiation en jeu d’acteur et improvisation à connu la participation d’une trentaine de filles issue du Collège Marie Reine de Tenkodogo et des universités invitées. Durant deux jours, les participantes seront outillées sur les différentes techniques du jeu d’acteur à savoir la présence scénique, l’incarnation d’un personnage, l’interprétation d’un texte dramatique…

Le formateur Stéphane Balouri (couché) montrant quelques techniques physiques

Le comédien et metteur en scène, Stéphane Balouri, formateur dans cet atelier se réjouit d’emblée des résultats obtenus au cours de la première journée de formation. Sa première séance a consisté, explique-t-il à mettre de façon succincte non seulement les différentes apprenantes en phase avec les éléments théoriques des arts de la scène, mais aussi à travailler l’occupation scénique, les émotions et l’incarnation d’un personnage. « Incarner un personnage requiert de sortir de sa peau, de son quotidien, afin de pouvoir exprimer des émotions », a-t-il soutenu. Avant cet exercice, il a d’abord effectué un travail de mise à niveau avec les participantes.

Olivia Marie-Véronica Wamba, élève en classe de 2nde C a affiché toute sa satisfaction en tant que participante. Ce n’est pas sa première fois, avoue-t-elle, qu’elle découvre le jeu d’acteur, car elle a déjà été sélectionnée à trois reprises pour prendre part à des projets théâtraux avec le TCT. Cette énième session d’initiation en jeu d’acteur et à l’improvisation vient à point nommé pour l’aider à consolider les acquis. « Ma passion pour le théâtre a toujours été guidée par ma volonté de participer à la sensibilisation de la jeunesse dont je fais partie. C’est pourquoi je loue la mise en place du TRAJET par le Théâtre Corneille de Tenkodogo. C’est une véritable aubaine pour la jeunesse », a-t-elle apprécié.

L’étudiante Angèle Tougouma est une participante venue de Ouagadougou

Pour l’autre participante, Angèle Tougouma, étudiante en Arts du spectacle et des métiers de la création artistique (AMCA) à l’Université Joseph Ki-Zerbo, cet atelier qu’a initié le TRAJET est vraiment salutaire. Il s’agit de sa première expérience en termes d’initiation au jeu d’acteur et cette première séance lui permet de découvrir de nombreux aspects de la scène. A terme, il s’agit pour les organisateurs du TRAJET de susciter une passion pour les arts chez les jeunes.

Si les deux sont encore amateures de théâtre, Evodie Toé, étudiante en fin de cycle de Lettres modernes, option Arts du spectacle à l’Université Daniel Ouezzin Coulibaly de Dédougou, est quant à elle comédienne et de metteure en scène. Elle confie avoir pu renforcer ses capacités à travers des techniques essentielles de jeu d’acteur. « Nous ne sommes qu’au premier jour, mais nous avons déjà appris beaucoup avec les formateurs, tant sur le jeu d’acteur que sur l’improvisation. J’espère que la suite nous permettra de nous améliorer davantage », a-t-elle laissé entendre.

Cette deuxième journée du TRAJET-FITMO/FAB a également été marquée par un atelier sur la citoyenneté, toujours dans les locaux du Collège Marie Reine de Tenkodogo.

Boukari OUED

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)