« Mes vacances culturelles » 2024 : Plus de 220 enfants initiés aux arts 

« Mes vacances culturelles » 2024 : Plus de 220 enfants initiés aux arts 

La 3e et dernière session de la 15e édition de « Mes vacances culturelles » a refermé ses portes à travers une série de prestations artistiques, le 2 aout 2024 à l’Espace Culturel Gambidi (ECG), à Ouagadougou. Plus d’une quatre vingtaine d’enfants ont, à l’instar des deux premières sessions, démontré leurs talents artistiques devant leurs parents.

L’évènement « Mes vacances culturelles » est une initiative de l’Espace Culturel Gambidi (ECG). Il s’agit des ateliers d’initiation artistique (chant, percussion, arts plastiques, danse, théâtre, clown, marionnette, conte, etc.) au profit des enfants âgés de 5 à 16 ans. Lire aussi : https://kulturekibare.com/2024/07/13/mes-vacances-culturelles-2024-la-2e-session-de-la-15e-edition-a-accueilli-plus-de-80-enfants/

Une restitution avec le moniteur en percussion

Pour cette 15e édition, les activités ont été étalées sur trois sessions, de juin à août. Après donc les deux premières sessions qui ont accueilli respectivement 56 et 85 jeunes participants, il fallait poursuivre avec la même dynamique à la troisième et dernière session. Trois semaines ont également suffi pour l’initiation artistique de 83 enfants.

A la restitution, ils ont exposé leur potentiel artistique devant les parents. Dans les représentations, les thèmes abordés s’appesantissaient sur l’environnement, le vivre-ensemble, la cohésion sociale, la paix, etc.

Une représentation théâtrale

Selon le formateur en arts plastiques, Alexandre Meda, initier les enfants aux arts pour les occuper pendant les vacances, c’est bien, mais les sensibiliser en les invitant aux bonnes manières en même temps qu’on les initie aux arts est encore mieux. « Nous avons eu à travailler sur des thématiques bien précises pendant les trois sessions, notamment sur l’environnement, la cohésion sociale, la paix. Il faut dire que les enfants étaient vraiment impliqués. Les thèmes sont du quotidien et nous profitons en même temps les inculquer les bonnes manières », a-t-il expliqué.

Olivier Thiombiano salue une activité instructive de l’ECG.

Soutenant le moniteur en arts plastiques, un des parents d’élèves, Olivier Thiombiano a salué une occupation artistique et instructive de l’ECG. « Je suis père de deux filles qui ont participé à la deuxième et à la dernière session du Camp vacances Gambidi. Les enfants étaient vraiment enchantés d’y participer. Je constate par moi-même que ça a été bénéfique. Et vous voyez comment ils ont rendu ce qu’ils ont appris. Ils ont du talent. Pour nous ça été vraiment un plaisir de les suivre », a-t-il apprécié.

Satisfaite, la jeune participante, Jeanne d’Arc Sawadogo souhaiterait revenir les prochaines éditions. Elle a relevé, en outre, que les trois semaines d’atelier par session sont vraiment courtes. « J’ai beaucoup aimé. Mais le temps est peu. J’aimerais qu’on continue un peu encore », a-t-elle souhaité.

Une apothéose qui a accueilli les participants des deux premières sessions

En tout cas, à entendre le directeur de l’ECG, Kira Claude Guingané les prochaines éditions connaîtront plus d’innovations pour permettre aux enfants de s’égayer encore plus. « Nous  sommes en train de voir comment on peut intégrer des outils de distraction, par exemple un trampoline et autres, pour qu’au moment des pauses, on leur permet de s’amuser en toute sécurité. En tout cas les sessions prochaines auront leur lot d’innovations », a-t-il confié.

Salif GOUEM (stagiaire) 

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)