Master class « De l’écriture à la scène » : Plus d’une quinzaine de jeunes outillés en humour

Master class « De l’écriture à la scène » : Plus d’une quinzaine de jeunes outillés en humour

Démarrée le 22 juillet 2024, la première édition de master class d’humour « De l’écriture à la scène » a refermé ses portes à travers une sobre cérémonie de restitution, ce 27 juillet à l’Espace Grâce Théâtre cité An III.  Quelques participants, après cinq jours de formation ont exposé le résultat de leur apprentissage.

Cette activité est une initiative du Campus comedy, en collaboration avec Henriette partners group. Elle était prévue en 2025, à en croire l’administrateur du projet, Moïse Somé. Mais, après moult réflexions et au regard de la demande, il fallait de son avis, procéder officiellement au lancement en cette année 2024. C’est en l’espace de quelques jours que lui et ses collaborateurs ont reçu plus d’une quinzaine de candidatures pour lancer cette master class « De l’écriture à la scène ».

El Présidenté, initiateur du projet de master class « De l’écriture à la scène »   

« Je nourrissais l’idée d’organiser une formation en collaboration avec mes collègues pour voir comment on pourrait transmettre. Nous n’inventons rien parce que nos aînés notamment Moussa petit sergent, Son excellence Gérard, le grand frère Anatole Koama, Génération 2000, etc. ont déjà tracé le chemin. Nous nous sommes dit que la façon dont nous avons acquis les connaissances, pourquoi ne pas aussi essayer de transmettre à notre tour ? », a expliqué El Présidenté, initiateur du projet de master class « De l’écriture à la scène ». C’est pourquoi, avec son collègue l’Intellectuel Kaboré (humoriste et formateur venu de la Côte d’Ivoire), ils ont jugé ingénieux de créer et de perpétuer sans attendre un cadre d’échanges et de partage en humour dans le seul but de former la pépinière pour mieux assurer la relève.

La stagiaire Mireille B. Ouoba restituant ce qu’elle a appris en cinq jours de formation auprès de El Présidenté et de l’Intellectuel Kaboré

Ceux qui ont pris part à cette première édition sont des novices même si l’humoriste émergent, Lajaguar était parmi les inscrits. En cinq jours, les stagiaires ont été outillés en théorie et en pratique surtout. « Nous sommes partis de la théorie pour les trois premiers jours. Nous leur avons ensuite proposés des thèmes pour écriture. Puis, nous sommes revenus sur des corrections, des observations, pour enfin finir avec des exercices pratiques sur la scène », a indiqué le formateur El Présidénté.

Etudiante en cinéma, la participante Mireille B. Ouoba nous confie sa motivation pour cette formation : « avoir de l’impact quand je vais rédiger mes scénarios. Je suis venue vraiment pour ça ». Elle peut désormais, de son affirmation, écrire des vannes en humour.

Aussi stagiaire, Ibrahim Kafando voulait simplement disposer d’outils et de techniques pour faire passer un message sans vexer ou offenser son auditoire pendant ses formations en développement personnel, dit-il. Il reste convaincu que l’humour est le meilleur moyen. « Je viens suivre la formation parce que j’en ai besoin pour mes formations, mes prises de parole…Cette formation est quelque chose qui peut faire en sorte que les gens soient beaucoup plus captés, motivés et concentrés lors de mes prises de parole. Quand on ne fait rien que du sérieux dans ce qu’on fait, sans pour autant ouvrir des parenthèses pour des blagues, ça fait dormir les gens. Quand il y a, en revanche la plaisanterie, le rire, on voit que les gens sont plus concentrés », foi de ce participant.

La cérémonie de restitution a été ponctuée de remise d’attestations aux participants

Cette restitution constitue la première phase du projet, a laissé entendre El Présidenté. Car, un dispositif de suivi est mis en place pour permettre à ces stagiaires de renforcer leurs compétences même après la formation. Pour mieux y arriver, le concours des partenaires se révèle pour lui indispensable, d’où son appel à un accompagnement des prochaines éditions.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)