Extrait du Conseil des ministres du 15 novembre 2023 : Au titre du MCCAT

Extrait du Conseil des ministres du 15 novembre 2023 : Au titre du MCCAT

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 15 novembre 2023, en séance ordinaire, 09 H 00 mn à 12 H 29 mn, sous la présidence de Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président de la Transition, Président du Conseil des ministres. Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, procédé à des nominations et autorisé des missions à l’étranger.

II.COMMUNICATIONS ORALES

II.8. Le ministre des Sports, de la jeunesse et de l’emploi assurant l’intérim du ministre de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme a fait au Conseil trois (03) communications.

La première communication est relative au choix du thème de la 21ème édition de la Semaine nationale de la culture « SNC Bobo 2024 ».

Le thème retenu pour cette 21ème édition de la SNC est « Culture, mémoire historique et sursaut patriotique pour un Burkina nouveau ».

Ce thème met en lumière les réalités socioculturelles, économiques et politiques du moment. Il englobe à la fois la renaissance, en convoquant la mémoire historique et l’émergence par les convergences et initiatives endogènes de développement. Il nous immerge dans le passé afin de consacrer les liens forts qui unissent les communautés, tout en exaltant les valeurs cardinales qui fondent l’Etat-Nation.

La 21ème édition de la SNC se déroulera du 27 avril au 04 mai 2024 à Bobo-Dioulasso.

La deuxième communication est relative à l’organisation de la 13ème édition des Universités africaines de la communication de Ouagadougou (UACO).

Cette édition des UACO se tiendra du 07 au 09 décembre 2023, sous le thème « Liberté de presse et droit d’accès à l’information en contexte de crises sécuritaire et humanitaire ».

L’organisation des Universités africaines de la communication de Ouagadougou a pour objectifs entres autres, de permettre aux acteurs de mieux se connaître, de partager leurs visions sur la liberté de la presse et le droit d’accès à l’information en période de crises sécuritaire et humanitaire. La tenue des UACO vise également à contribuer à la formation continue des jeunes journalistes et communicateurs.

La troisième communication est relative à la tenue de la 17ème édition de la Foire internationale du livre de Ouagadougou (FILO), prévue du 23 au 26 novembre 2023 au Pavillon Soleil levant du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) et à la médiathèque municipale.

Le thème de cette 17ème édition de la FILO est : « Les opportunités du numérique pour le développement de l’industrie du Livre au Burkina Faso ».

Les innovations majeures de la 17ème édition de la FILO sont la prise en compte de tous les genres littéraires et de l’édition dans les compétitions du Grand prix du Livre, l’introduction de nouvelles catégories de prix spéciaux et l’élargissement des compétitions des olympiades littéraires qui passent de 04 à 08 régions participantes.

Le pays invité d’honneur de la FILO 2023 est la République du Tchad et l’écrivain Ousmane DIARRA de la République du Mali est l’invité spécial.

 

III.NONIMATIONS

III.2. NOMINATIONS DANS LES CONSEILS D’ADMINISTRATION

-de l’Institut des sciences et techniques de l’information et de la communication (ISTIC), de l’Office national du tourisme burkinabè (ONTB), du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) et de l’Institut supérieur de l’image et du son/Studio-Ecole (ISIS-SE) au titre du ministère de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme.

Le Conseil a également procédé à la nomination de Présidents aux Conseils d’administration de l’Office national du tourisme burkinabè (ONTB) et du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT).

 

H. MINISTERE DE LA COMMUNICATION, DE LA CULTURE, DES ARTS ET DU TOURISME

Le Conseil a adopté huit (08) décrets.

Le premier décret nomme les personnes ci-après, Administrateurs représentant l’Etat au Conseil d’administration de l’Institut des sciences et techniques de l’information et de la communication (ISTIC) pour un premier mandat de trois (03) ans

Au titre du ministère de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme :

– Monsieur Harouna SANA, Mle 50 295 D, Conseiller en sciences et techniques de l’information et de la communication.

Au titre du ministère de l’Economie, des finances et de la prospective :

– Monsieur Seydou GUIRE, Mle 96 924 E, Administrateur des services financiers.

Le deuxième décret nomme les personnes ci-après, Administrateurs représentant l’Etat au Conseil d’administration de l’Office national du tourisme burkinabè (ONTB) pour un premier mandat de trois (03) ans.

Au titre du ministère de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme :

– Monsieur Moussa DICKO, Mle 216 762 Y, Conseiller des affaires culturelles ;

– Monsieur Bassirou BALBONE, Mle 238 103 F, Administrateur des services touristiques.

Au titre du ministère de l’Economie, des finances et de la prospective :

– Madame Kiswendsida Céline Josiane OUEDRAOGO, Mle 104 678 F, Administrateur des services financiers.

Le troisième décret renouvelle le mandat des personnes ci-après, Administrateurs représentant l’Etat au Conseil d’administration de l’Office national du tourisme burkinabè (ONTB) pour une dernière période de trois (03) ans.

Au titre du ministère de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme :

– Monsieur Samuel GARANE, Mle 216 781 N, Administrateur des services touristiques ;

– Monsieur Mahamadi KOUNKORGO, Mle 118 939 P, Conseiller en sciences et techniques de l’information et de la communication.

Le quatrième décret renouvelle le mandat de Monsieur Samuel GARANE,                 Mle 216 781 N, Administrateur des services touristiques, Président du Conseil d’administration de l’Office national du tourisme burkinabè (ONTB) pour une dernière période de trois (03) ans.

Le cinquième décret nomme Monsieur Gaoussou TOURE, Mle 39 704 C, Inspecteur du trésor, Administrateur représentant l’Etat, au titre du ministère de l’Economie, des finances et de la prospective au Conseil d’administration du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) pour un premier mandat de trois (03) ans.

Le sixième décret nomme Monsieur Gaoussou TOURE, Mle 39 704 C, Inspecteur du trésor, Président du Conseil d’administration du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) pour un premier mandat de trois (03) ans.

Le septième décret nomme les personnes ci-après, Administrateurs au Conseil d’administration de l’Institut supérieur de l’image et du son/Studio-Ecole                     (ISIS-SE) pour un premier mandat de trois (03) ans.

ADMINISTRATEURS REPRESENTANT L’ETAT

Au titre du ministère de l’Economie, des finances et de la prospective :

– Madame Sanata KONE, Mle 91 871 X, Administrateur civil.

Au titre du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation :

– Monsieur Gnidouba Roger LANOU, Enseignant-chercheur.

Au titre du ministère des Sports, de la jeunesse et de l’emploi :

– Monsieur Gilbert SANOU, Mle 35 966 W, Professeur d’éducation physique et sportive.

ADMINISTRATEUR REPRESENTANT LE PERSONNEL ADMINISTRATIF DE L’ISIS-SE

– Madame Eveline T. ZEBA/OUEDRAOGO, Mle 37 366 E, Instituteur certifié.

ADMINISTRATEUR REPRESENTANT LES ETUDIANTS DE L’ISIS-SE

– Monsieur Bertin Stanilas ZIDA, Délégué général.

Le huitième décret renouvelle le mandat des personnes ci-après, Administrateurs au Conseil d’administration de l’Institut supérieur de l’image et du son/Studio-Ecole (ISIS-SE) pour une dernière période de trois (03) ans.

ADMINISTRATEUR REPRESENTANT LES ENSEIGNANTS DE                    L’ISIS-SE

– Monsieur Issaka KONATE, Réalisateur-Enseignant.

ADMINISTRATEUR REPRESENTANT LA FEDERATION NATIONALE DU CINEMA ET DE L’AUDIOVISUEL (FNCA)

– Monsieur Michel Kiswendsida ZONGO, Réalisateur/Producteur du secteur privé.

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)