FITMO/FAB 2023 : Clôture des activités, le bilan partiel dressé

FITMO/FAB 2023 : Clôture des activités, le bilan partiel dressé

C’est fini pour la 19e édition du Festival international de théâtre et de marionnettes de Ouagadougou/Festival des arts du Burkina (FITMO/FAB). Pour clore en beauté, la scène Katibié a accueilli la cérémonie de clôture, le 31 octobre 2023. Autorités administratives dont le représentant du ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Yacouba Bonkoungou, invités VIP du FITMO, artistes et autres festivaliers ont partagé ces instants solennels d’aurevoir sur fond de discours, de prestations musicales, de décoration à titre exceptionnel du professeur Lupwishi Mbuyamba et de spectacles.

Kira Claude Guingané, directeur de l’Espace culturel Gambidi

C’est le directeur de l’Espace culturel Gambidi, Kira Claude Guingané qui exprime d’emblée sa reconnaissance envers tous. «  Nous voilà au terme de la 19e édition du FITMO. Toute l’équipe de l’Espace culturel Gambidi et moi tenons à vous exprimer notre profonde reconnaissance envers les artistes, les metteurs en scène, les techniciens, les nombreux bénévoles, les sponsors et partenaires qui ont contribué à faire de cette 19e édition un succès retentissant. Votre dévouement et votre passion ont enrichi nos vies et nous ont rappelés la puissance de l’art dans notre société », a-t-il déclaré. A l’entendre toujours, l’édition qui s’achève a été l’occasion de rencontres exceptionnelles, d’échanges culturels, de rapprochement entre les peuples et surtout d’ouverture à de nouvelles perspectives artistiques.

Le président du FITMO/FAB, docteur Hamadou Mandé dressant un bilan partiel de la 19e édition

Pour soutenir son collègue, le président et directeur artistique du FITMO/FAB, docteur Hamadou Mandé va quant à lui, rappeler la teneur des activités au cours des six jours, avec des statistiques à l’appui.  Il égrène le colloque international autour du thème central : « Arts et liberté » qui a enregistré les 24 et 25 octobre passés, 52 communications de 57 communicateurs venus d’horizons divers. Au festival artistique, du 26 au 31 octobre, c’est la participation de 30 groupes artistiques à savoir 14 de théâtre, 4 de conte, 5 de musique, 4 de danse, un groupe de cirque, un groupe de clown et une troupe de marionnettes venue de la Tunisie ainsi qu’une exposition vente de tableaux en arts visuels. C’est aussi la mobilisation de 18 pays (14 d’Afrique, 3 d’Europe notamment la Belgique, l’Italie et la Suisse et un des Amériques, le Brésil). En tout, 159 artistes (117 hommes et 42 femmes) ont été programmés et 5 ateliers de formation en théâtre physique, en journalisme culturel, en marionnettes, en arts visuels, en lecture de textes ont été donnés. Il y a également eu une dédicace d’œuvres, un programme de spectacle jeune public intégrant une bibliothèque mobile, une vitrine des écoles d’arts qui a réuni six écoles du Burkina Faso (Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Koudougou), de la Guinée Conakry, de la Côte d’Ivoire, et du Bénin. La lecture hommage à Camille Amouro à partir du texte « La chaise est vide » de Hermas Gbaguidi, la rencontre stratégique du projet SITAO porté par l’Espace culturel Gambidi dans le cadre du programme AWA, la réunion constitutive de la rencontre des enseignants chercheurs en étude théâtrale se sont tenues.

« Nous pensons que nous pouvons être légitiment fiers de ce bilan partiel, mais au-delà des chiffres, c’est la qualité artistique et la recherche de la programmation ainsi que l’esprit de fraternité qui a régné parmi les festivaliers, au cours de ces six jours de vie commune qu’il convient de souligner et de saluer », a déclaré à son tour, le président du FITMO.

Le représentant du MCCAT (gauche) élevant le professeur Lupwishi Mbuyamba au rang de chevalier de l’ordre national

Selon le représentant du ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Yacouba Bonkoungou, il n’y a pas l’ombre d’un seul doute, « le FITMO 2023 peut et doit s’enorgueillir d’être un succès véritable ». De son avis, les organisateurs, pendant ces six jours d’intenses activités, ont réussi par leur engagement, leur détermination et leurs capacités de résilience à tenir avec succès cette 19e édition. « Les difficultés contextuelles auxquelles vous avez été confrontés soulignent particulièrement la beauté de cette réussite et relèvent à un haut degré votre mérite », a-t-il apprécié. Il a par ailleurs saisi l’occasion, au nom du président du Faso, procéder à la remise solennelle et à titre exceptionnel d’une médaille de reconnaissance du rang de chevalier de l’ordre du mérite, des arts, des lettres et de la communication avec agrafe arts, au professeur Lupwishi Mbuyamba, directeur exécutif de l’Observatoire des politiques culturelles en Afrique (OCPA). « Cela en reconnaissance de son immense contribution à l’avancée des initiatives culturelles en Afrique et particulièrement au Burkina Faso », a soutenu M. Bonkoungou.

Le spectacle de clôture de la 19e édtion

La cérémonie de clôture a été l’occasion pour célébrer le mérite de jeunes talent en arts plastiques à travers le prix Jean Pierre Guingané.

Tous ces instants ont été ponctués de prestations musicales et d’un beau spectacle intitulé « Les frasques d’Ebinto » de la Compagnie Ruminant du Burkina Faso.

Le public à la clôture

La prochaine date du FITMO/FAB, c’est-à-dire la 20e édition sera dévoilée les semaines à venir, a informé le directeur artistique du FITMO, docteur Hamadou Mandé tout satisfait.

Ram OUEDROGO

Kulture Kibaré        

 

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)