An 9 de l’insurrection populaire burkinabè : Une célébration avec KPG au Bistrot 12/24

An 9 de l’insurrection populaire burkinabè : Une célébration avec KPG au Bistrot 12/24

L’artiste conteur pluridisciplinaire Kientega Pingdewindé Gérard dit KPG a célébré, à sa manière, l'an 9 de l'insurrection populaire burkinabè, le 31 octobre 2023 au Bistrot 12/24, à Ouagadougou. Une soirée de conte et de musique qui a mobilisé plus de clientèle.

Le 31 octobre 2023, le Burkina Faso a célébré le neuvième anniversaire de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014. Cette date qui n’est plus fortuite pour les héritiers du capitaine Thomas Sankara ne passe pas désormais inaperçue. Plusieurs activités commémoratives sont alors menées dans la capitale. Nous avons pris part à l’une d’elles, au Bistrot 12/24. Il s’agit d’un espace disposant d’un café, d’une cave à vins, d’une scène pour des prestations artistiques et une aire de la bonne grillade. C’est ce cadre dont le promoteur n’est autre que la star de la musique urbaine burkinabè, Dez Altino, que le conteur KPG, socialement et culturellement engagé a choisi de commémorer l’évènement historique.

KPG invitant ses deux petites filles sur scène

Avec ses musiciens accompagnants, le conteur a revisité quelques unes de ses œuvres. Mythes, légendes, proverbes, citations, le Bistrot 12/24 a été un théâtre privilégié pour apprendre sur la culture africaine en général et celle des forgerons en particulier. L’initié aux mystères des sciences de la forge, le fils de Arbollé a ancré ses contes et comptines du soir dans les connaissances ancestrales pour tenir en bonne haleine la clientèle. KPG y a même invité son collègue et ami, Dez Altino pour plus de vibrations.

Le Bistrot 12/24 s’ouvre chaque soir et prévoit régulièrement des prestations live et du karaoké. Si vous avez raté le conte de KPG, vous pouvez encore vous y rendre le week-end pour apprécier d’autres performances.

Cheick Amir MANEGA

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)