Danse : 16 femmes stagiaires de 7 pays, formées à Ouagadougou
Les rideaux sont tombés sur la 15e édition du projet Engagement Féminin. Pour faire découvrir le résultat de quatre semaines d'expérience, la structure Art’Dev a organisé une restitution des ateliers de danse, les 28 et 29 juillet 2023 au Centre de développement chorégraphique (CDC) La Termitière, à Ouagadougou. Il s’est agi pour les 16 participantes issues de 7 pays africains, d’exposer les techniques acquises. Nous avons pris part à la dernière représentation, ponctuée de remise d’attestations de participation.
Le projet Engagement Féminin est une initiative de la Compagnie Auguste-Bienvenue des danseurs chorégraphes Auguste Ouédraogo et Bienvenue Bazié. Il s’agit d’un laboratoire et de formation en danse au profit de la gent féminine. Chaque année, des danseuses, à travers un appel à candidature sont sélectionnées pour prendre part aux activités, à Ouagadougou. Lire aussi : https://kulturekibare.com/2021/08/01/13e-edition-dengagement-feminin-le-point-final/
Pour cette 15e édition, ce sont 16 stagiaires issues de 7 pays africains (Côte d’Ivoire, Ghana, Mali, Burundi, Sénégal, Togo et Burkina Faso) qui ont renforcé leurs capacités pendant quatre semaines. Elles ont expérimenté d’autres approches et techniques de la danse contemporaine et des danses traditionnelles. « C’est vraiment important pour nous de donner l’occasion à celles qui arrivent d’apprendre et aussi de partager à leur tour les pas de danse de chez elles. C’est de faire en sorte qu’il y ait un partage de culture de différentes nationalités », a expliqué Bienvenue Bazié qui a dirigé les séances de danse avec ses collègues Auguste Ouédraogo, Mariam Traoré et Salamata Kobré.
La participante ivoirienne, Nabakissa Lotcha Dosso évoque une « très belle expérience ». « Comment danser et rester sur ses appuis ? Généralement, quand tu danses et que tu n’as pas des appuis, c’est difficile, tu es déséquilibré sur la scène. On a beaucoup travaillé sur ces aspects comme le fait de danser en groupe, en miroir (c’est-à-dire ce que tu fais ta partenaire doit reproduire), etc. On a appris aussi à danser dans les espaces. C’était vraiment bénéfique », a confié l’Ivoirienne qui participe pour sa première fois.
Dieynaba Ndoye nous vient du Sénégal. Danseuse professionnelle, le projet Engagement Féminin se révèle être un vrai laboratoire, dit-elle. C’est pourquoi, elle a saisi l’opportunité pour la deuxième fois consécutives pour mieux développer ses aptitudes dans la danse. « Ce que j’ai renforcé, ce sont les comptes, les décomptes, l’espace, etc. Il y a beaucoup de chose, quand on est danseuse professionnelle, on ne fait pas attention. Mais si tu reviens à toi-même tu fais beaucoup attention… Ici, il y avait tous les niveaux. Tu te mesures à des niveaux bas et à des niveaux hauts », a-t-elle apprécié.
Les activités s’articulent autour de la danse certes, cependant d’autres aspects qui prennent en compte l’artistique sont aussi explorés à Engagement Féminin. Il y a eu un panel autour du thème : « Nos espaces d’expression » avec les administrateurs culturels, François Bouda, Kira Claude Guingané…
Les participantes ont également reçu des professionnelles des arts de la scène telles Houa Sangaré, Esther Tarbangdo, Aïcha Kaboré, Maï Lingani, Odile Sankara, etc. pour des partages d’expérience. « Nous avons multiplié les rencontres en invitant des chorégraphes ou des metteurs en scène femmes pour qu’elles partagent leurs expériences en tant que porteuses de projet de création, de formation ou de compagnie, avec les participantes », a renchéri Bienvenue Bazié.
Cette 15e édition s’est refermée avec une restitution des ateliers de danse, les 28 et 29 juillet 2023 au CDC La Termitère. A la fin de la prestation, les participantes ont reçu leurs attestations de formation, du 3 au 29 juillet 2023.
Ram OUEDRAOGO
Kulture Kibaré