« Mes vacances culturelles » 2023 : Restitution des jeunes participants de la première session de formation

« Mes vacances culturelles » 2023 : Restitution des jeunes participants de la première session de formation

L’Espace Culturel Gambidi a célébré le 23 juin 2023, ses jeunes participants de la première session de formation de « Mes vacances culturelles » 2023. Il s’agit de la restitution d’un camp vacances artistiques où plus d’une cinquantaine d’enfants et d’adolescents, ont exposé leur potentiel artistique devant leurs parents.

Chaque année, l’Espace Culturel Gambidi initie un camp vacances artistiques. Il est ouvert aux enfants et aux adolescents. L’idée est de les occuper utilement un tant soit peu. « C’est vraiment d’occuper les enfants sainement, les décrocher un peu des tablettes, des portables, de la télé qui n’ont pas nécessairement des contenus aussi sains. Nous voulons faire en sorte que l’enfant se réapproprie sa culture », a expliqué Kira Claude Guingané, directeur de l’ l’Espace Culturel Gambidi.

Une prestation collective en percussion

Dénommée « Mes vacances culturelles », l’activité annuelle est à sa 14e édition. Une première session s’est ouverte du 5 au 23 juin 2023 et a permis d’initier plus d’une cinquantaine de participants dont l’âge varie entre 5 et 15 ans. Durant les trois semaines, ils ont été initiés au théâtre, musique, danse, percussion, conte, clown, atelier créatif, etc. Les parents ont été invités, à la fin de cette première session à découvrir le potentiel artistique de leurs chérubins.

Les enfants abordaient dans leurs prestations différentes thématiques (environnement, conflits, l’éducation, etc.)

Plusieurs prestations théâtrale, musicale, chorégraphique, etc. sur la scène Sony Labou Tansy, ont permis de percevoir le travail ingénieux des formateurs. Pour l’artiste-musicien-percussionniste, Dramane Diarra qui a intervenu en percussion, ce camp est une belle aventure. Il avoue avoir disposé peu de temps certes, mais il a quand même pu partager l’essentiel sur le djembé. « Le djembé comprend trois sons que sont la tonique, la claque et la basse. Je leur ai donné la technique de jeu avec les mains », a-t-il confié.

Kira Claude Guingané, directeur de l’Espace Culturel Gambidi

Le public constitué en partie des parents et des proches des enfants, a manifesté ouvertement sa satisfaction au terme de cette première restitution. En tant que parent, Toussaint Zongo, nous livre sa motivation d’avoir inscrit sa fille. « J’ai décidé avec beaucoup de conviction d’inscrire ma fille à ce camp vacances artistiques, parce que j’estime qu’en tant qu’artiste, moi-même, l’enfant a besoin de connaître les b.a.-ba de la culture. Aussi, j’ai compris que les expressions artistiques contribuent à l’éveil des enfants, à leur éduction, à leur maturation, etc. Initier donc les enfants à l’art, c’est pour moi la meilleure occupation pour développer en eux une certaine potentialité », a-t-il soutenu.

Le fruit de créativité des jeunes participants pendant l’atelier créatif

Cette 14e édition prévoit quatre sessions. La première est déjà bouclée. La deuxième débute le 26 juin et prend fin le 14 juillet 2023. L’inscription par session est fixée à 50 000 FCFA. L’enfant qui souhaite poursuivre peut se réinscrire pour les autres sessions. Les formations se déroulent du lundi au vendredi, entre 8 heures et 16 heures à l’Espace Culturel Gambidi.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)