Protection de l’environnement : Lajaguar offre 20 poubelles et 7 lave-mains à l’ISPP
L’humoriste burkinabè Lajaguar a procédé, dans l’après-midi du 14 décembre 2019, à Ouagadougou, au lancement officiel de son projet « Un spectacle, une ville propre » en présence du Directeur général du Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA), Wahabou Bara.
A cette phase de lancement, ce sont Vingt (20) poubelles et sept (7) lave-mains, d’une valeur de 1,3 millions de FCFA que Wendyam Sévérin Yaméogo alias Lajaguar a offert à l’Institut Supérieur Polytechnique Privée (ISPP) Kouritenga. Ce don de lot de matériel entre dans le cadre de son ambitieux projet « Un spectacle, une ville propre », savamment pensé par lui depuis 2016 afin de contribuer à entretenir les villes et autres espaces publics propres et sains. « La réflexion a été mûrie depuis 2016, parce que j’ai fait trois mois sans faire une prestation. Cela m’a amené à réfléchir. Si je vais être un artiste qui va compter sur les gombos, est-ce que je vais pouvoir entretenir ma famille, me construire et me réaliser ? J’ai alors demandé à Dieu de me donner une idée. Effectivement, il me l’a trouvée. C’est faire des spectacles en tant qu’humoriste écologique, s’engager à lutter pour aider les gens à assainir leur milieu », a confié Lajaguar.
C’est dans cette optique que le projet est né. Il consistera à offrir des poubelles à des structures que sont les universités, les CSPS, les écoles de formations professionnelles, etc.
Le coût du projet s’élève à 1,7 milliard de FCFA l’année, si l’on s’en tient aux dires de l’humoriste. Alors, il entend à chaque étape créer des usines de recyclages et dans toutes les 45 provinces du Burkina Faso, d’ici à 2030.
« Ma carrière commence officiellement en 2020 et finit en 2030. C’est-à-dire, les quatre années passées dans l’humour, c’était pour moi une façon de tâtonner pour mieux s’imprégner du terrain. J’ai pris ma décision désormais de donner un signal fort. », a expliqué Lajaguar. Pour lui, c’est maintenant que sa carrière commence véritablement et prendra fin en 2030. « Je suis là pour dix ans et mon combat, c’est un humoriste écologique qui partage les poubelles ».
Certains se demandent comment un tel jeune humoriste a pu avoir le financement ? Lajaguar a fait remarquer qu’il a économisé ses droits d’auteurs de plus de 3 millions de FCFA, perçus au BBDA en 2017 et 2018. Et c’est la somme qu’il a utilisée pour faire confectionner 300 poubelles.
Cette étape à l’ISPP Kouritenga bien qu’elle soit le lancement officiel, Lajaguar n’a pas manqué l’occasion de rappeler qu’il avait depuis le 7 décembre 2019 fait aussi don de 10 poubelles et 3 lave-mains à l’institut CERCO ; également 10 poubelles et encore 3 lave-mains à ESTPO.
S’il dit être animé d’une bonne volonté, celle de la protection de l’environnement, il a déploré cependant l’absence de partenaires pour l’accompagner conséquemment. « Jusqu’à présent, je n’ai pas de partenaire. C’est juste l’ONEA qui m’a apporté son soutien comme je parle d’assainissement, le BBDA, SDF, Espace Soarba, etc. ».
Pour la suite, Lajaguar a informé avoir déjà enregistré 15 universités, 15 CSPS, 15 écoles de formation professionnelle dans le temps à venir, pour leur servir un spectacle d’humour gratuit suivi du don de matériels sanitaires.
Malick SAAGA