« Burkindlem » : Une exposition du Musée national
Le Musée national organise dans son enceinte, le pavillon Jean Rouch, une exposition temporaire intitulée « Burkindlem ». Il s’agit d’un étalage du patrimoine culturel identitaire 100% burkinabè présentant sept (7) valeurs traditionnelles et morales. Ouverte le 4 décembre 2019, cette exposition s’étendra jusqu’en début mars 2020.
« Burkindlem » (terme mooré qui signifie en français intégrité) est l’intitulé de l’exposition en cours dans le pavillon Jean Rouch du Musée national. Le concept révèle le contexte actuel pour rappeler aux Burkinabè leurs savoir-faire et autres valeurs cardinales qui ont régulé la vie de leurs aïeux.
L’exposition est divisée en deux zones de sept (7) valeurs. La première zone repose sur trois (3) valeurs traditionnelles telles l’hospitalité, l’ardeur au travail et les relations à plaisanterie. L’autre volet comporte quatre (4) valeurs morales à savoir, le respect des traditions, l’attachement à la famille, l’intégrité et l’amour de la patrie.
Les masques funéraires de la société moaga ayant pour fonction la facilitation de l’accession du mort au royaume des cieux, la tenue de veuvage appelée « Boessoenga » en terre Gan (Tiago), le PPS ou mariage traditionnel en pays moaga, la disposition des concessions des différentes sociétés, etc. toutes ces valeurs exposées dans la salle, laissent transparaître une histoire riche des braves burkinabè.
Ainsi donc, dans ce contexte sécuritaire dégradant sur fond d’animation ethniciste et conflictuelle, quelles valeurs s’approprier pour un changement de comportement ? La parenté à plaisanterie, l’intégrité ou l’amour à la patrie ne sont-elles pas autant de symboliques pouvant contribuer à désamorcer les tensions de l’heure ?
Cette exposition proposée par la Direction générale du Musée national (DGMN) vient donc à point nommé.
Toutes ces valeurs interpellent combien il est important pour les uns et les autres de recourir aux sources, de s’en approprier davantage pour un mieux-être. L’exposition est la vôtre. Elle est ouverte au public jusqu’en mars 2020.
Malick SAAGA