Premier CASEM 2023 du MCCAT : Focus sur les enjeux du moment
L'ouverture des travaux de la première session de l’année 2023 du Conseil d'administration du secteur ministériel (CASEM) du Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT) est intervenue, dans la matinée du 31 janvier 2023, à Ouagadougou.
C’est sous le thème : « Opérationnalisation de l’organigramme-type des départements ministériels : défis et enjeux pour une administration publique de la Communication, de la Culture, des Arts et Tourisme performante », que s’ouvre la première session de l’année 2023 du Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) du Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT). Il vise à examiner et à valider le rapport d’activités de l’année 2022 dudit ministère et de projeter les perspectives 2023.
A entendre le ministre, Jean Emmanuel Ouédraogo, il sera également l’occasion d’échanger sur les défis et les enjeux de l’opérationnalisation de l’organigramme-type des départements ministériels, en particulier celui du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme.
« C’est un moment important pour mon département ministériel, en ce sens qu’avec l’ensemble de mes collaborateurs, nous avons l’occasion de faire le point des activités qui ont été menées au cours de l’année 2022, tirer les enseignements et nous projeter sur les objectifs que nous nous sommes fixés. Nous avons pour objectif de faire en sorte que le secteur de la Communication, de la Culture puissent être en phase avec les enjeux du moment. Il revient donc à tous les acteurs, lors de ce CASEM, de conjuguer les idées afin que nous ayons un programme d’activités 2023 qui soit à la hauteur de nos attentes », a-t-il déclaré.
Les réalisations et les acquis de l’année passée ne sont pas passés sous silence. Le ministre a rappelé, entre autres l’organisation réussie de la 25e édition des prix Galian ; le financement de 177 projets culturels par le Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) ; l’accompagnement financier de 112 médias privés sur 120 prévus ; l’organisation réussie de la 4e édition de la Nuit de l’entrepreneur touristique; le contrôle de 481 entreprises touristiques en matière d’application de la règlementation et du respect des normes et standards; la tenue du Symposium international de sculptures sur granite de Laongo avec la réalisation de 15 nouvelles œuvres, etc.
Cheick Amir MANEGA
Kulture Kibaré