
FAR Labé 2025 : Son « Excellence » Gérard honoré à Conakry
L’humoriste burkinabè Son « Excellence » Gérard a pris part à la 8e édition du Festival des arts et du rire de Labé (FAR Labé), du 4 au 12 mai 2025 en Guinée Conakry. Invité à animer un panel, il a aussi formé des humoristes et présidé le jury du « Prix Sobaïlo ». Figure de l’humour africain et modèle inspirant, notre compatriote a été honoré à travers un trophée de reconnaissance pour sa brillante participation.
Depuis la publication du « Guide pratique de formation en humour » en 2023, soutenu par le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) avec l’appui de l’Union européenne dans le cadre du Programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC GC), Kiswendsida Gérard Ouédraogo dit Son « Excellence » Gérard parcoure la sous-région pour partager son expertise. Après être adoubé au festival tuSeo en octobre 2024 à Brazzaville (République Démocratique du Congo), puis en Côte d’Ivoire, c’est au tour de la Guinée Conakry de consulter l’humoriste burkinabè, comédien, auteur, président de l’association Le cercle des arts vivants/Burkina Faso, pour son savoir-faire dans l’art de l’humour. Lire aussi : https://kulturekibare.com/2024/10/27/festival-tuseo-2024-son-excellence-gerard-adoube-a-brazzaville/
En effet, dans le cadre de la 8e édition du Festival des arts et du rire de Labé (FAR Labé), Son « Excellence » Gérard a été invité à animer des panels aux côtés du Prix RFI Talent du rire 2021, le Gabonais Manitou et du célèbre humoriste ivoirien Mareshal Zongo. Notre compatriote dans sa communication s’est appesanti sur le rôle de l’humour et de l’humoriste dans la société. A l’en croire, l’humoriste est un artisan de la paix, c’est un communicateur qui a une place importante dans la gestion des crises sociales.
En plus du panel, il a animé une master class avec des humoristes, présidé le jury du « Prix Sobaïlo » et donné une prestation humoristique.
Au regard de sa brillante participation, la structure organisatrice de FAR Labé, Soudou Daardja Prod lui a décerné un trophée de reconnaissance. Son Excellence a sa saisi l’occasion pour réitérer ses remerciements au Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT) et au Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA) qui ont facilité son séjour triomphal en Guinée Conakry.
En rappel, FAR Labé est le premier festival international d’humour organisé hors de Conacky, à en croire les organisateurs. Il célèbre la culture, le rire et la cohésion sociale à travers des spectacles, des rencontres, des formations, des récompense de jeunes talents.
Ram OUEDRAOGO
Kulture Kibaré