Master en AGAC : Mention excellente pour Albatros qui analyse les stratégies de positionnement des artistes à l’international
« Management de l’industrie musicale au Burkina Faso : analyse des stratégies de positionnement des artistes à l’international », c’est sous thème que Honorat Judicaël Zongo a présenté le fruit de sa recherche en master en Arts, gestion et administration culturelles (AGAC), le 13 décembre 2024 à l’Université Joseph Ki-Zerbo. Le jury a jugé le travail recevable et a attribué la mention excellente à l’impétrant.
Etudiant et artiste-slameur, Honorat Judicaël Zongo, plus connu sous le sobriquet Albatros a reçu la note de 18/20, mention excellente, lors de sa soutenance pour l’obtention de son master en Arts, gestion et administration culturelles (AGAC). Dirigé dans ses travaux par le maître de conférences et enseignant chercheur à l’Université Joseph Ki-Zerbo, Dr Jacob Y. Yarabatioula, l’impétrant s’est intéressé au thème suivant : « Management de l’industrie musicale au Burkina Faso : analyse des stratégies de positionnement des artistes à l’international ».
« J’ai été choqué une fois d’entendre une artiste internationale dire qu’elle ne connaît pas d’artistes burkinabè. Ce sont des propos parmi tant d’autres qui m’ont choqué, car je ne peux pas comprendre qu’on a des talents au Burkina Faso, qu’il existe des personnes capables de se promouvoir à l’international mais qu’on n’arrive pas à les positionner », a justifié Albatros à propos de son thème de recherche.
Alors, son travail part d’un questionnement sur la place qu’occupe la musique burkinabè dans le marché mondial tout en décelant la problématique sur les stratégies développées par les maisons de production musicale burkinabè. Selon lui, les majors burkinabè qui développent les initiatives de positionnement de leurs artistes dans un marché mondial sont dans une conquête difficile. « Qui dit international, dit forcement maison de production. Il est très difficile pour un artiste indépendant d’aller vers l’international », a soutenu l’impétrant. Lire aussi : https://kulturekibare.com/2021/07/19/showbiz-international-le-mouta-mouta-musical-ne-peut-pas-sexporter/
Pour ainsi changer la donne, il évoque le défi de la restructuration de la stratégie marketing des maisons de production ; la question de financement et aussi la professionnalisation des acteurs.
Qu’est-ce que l’international ? Qu’est-ce qu’il faut faire pour arriver à se positionner et quelles sont les perspectives pour mieux aborder l’international ? Voilà en substance sa présentation devant le jury constitué de Dr Idrissa Zorom, Dr Souleymane Ganou et Dr Jacob Yarabatioula. Le trio a jugé le travail recevable tout en attribuant la mention excellente.
Le jury a cependant fait des observations sur le travail de l’impétrant afin de lui permettre de rendre son mémoire plus potable. « Le jury a retenu qu’il y a des points à améliorer pour accentuer la qualité scientifique du document et pour lui permettre également d’aller loin. Sous réserve de prendre ces observations en compte, le jury a jugé votre travail recevable et vous accorde la mention excellente avec la note de 18/20 », a proclamé le président du jury, Dr Souleymane Ganou.
Ouf de soulagement pour Albatros qui avoue avoir concilié difficilement pendant deux à trois ans, occupations artistiques et recherche académique. « C’est alors une épine qui me sort du pied », a-t-il confié tout heureux.
Ram OUEDRAOGO
Kulture Kibaré