PAJE 2024 : Un show d’ouverture riche en spectacles et animation chaleureuse
Du 6 au 8 décembre 2024, Ouagadougou vibrera aux rythmes de la 4e édition des Partages artistiques pour la jeunesse (PAJE). Il s’agit d’un festival de théâtre jeune public avec des spectacles pour tous, à partir de deux ans. Le lancement officiel a vu la forte mobilisation des tout petits. Allocution, danse chorégraphique, musique, animation chaleureuse avec Gaston Madiega dit « tonton bonbon », cirque et surtout le spectacle « Paroles volées » sont les temps forts de cette ouverture.
La 4e édition des Partages artistiques pour la jeunesse (PAJE) démarre chaleureusement avec des spectacles pour tous, à partir de deux ans et une animation jeune public. Dans un lever de rideau consacré aux prestations de jeunes talents issus des pépinières « Graines d’espoir » et « Atelier de l’acteur », les festivaliers ont pu percevoir le fruit des différentes formations artistiques du Théâtre Soleil, promoteur des PAJE. Une chorégraphie collective rendant hommage aux forces combattantes (Forces de défense et de sécurité-FDS et Volontaires pour la défense de la patrie-VDP) sur fond de percussion, a permis d’installer confortablement les invités. Les différents passages sont ponctués de chaude animation de Gaston Madiega dit « tonton bonbon », qui avec son ingéniosité et sa « magie », dompte merveilleusement bien le jeune public sur le gradin de la scène « Ildevert Meda ».
Dans son mot de bienvenue, le directeur du Théâtre Soleil, Thierry Oueda et par ailleurs directeur des PAJE, a d’emblée rappelé le contexte de la création de cette palteforme. « Le festival PAJE est né et veut grandir. PAJE est une plateforme dédiée à l’enfance et à la jeunesse, qui témoigne de la richesse du patrimoine artistique et culturel burkinabè, mais surtout de l’engagement des artistes », a-t-il expliqué. Aussi, il a réitéré ses remerciements aux personnalités qui n’ont ménagé aucun effort pour la tenue effective de cette édition, malgré le contexte sécuritaire burkinabè. Pour lui, il faut donner de l’espoir aux populations et PAJE s’y engage. « Il est difficile en ce moment de résister aux sirènes du découragement. Mais, aux PAJE, nous croyons fermement au pouvoir de l’imagination, du vivre-ensemble, de la création pour construire des moments de partages joyeux et poétiques. Mieux, nous vous proposons d’y croire, avec nous à travers un festival dédié à l’enfance et à la jeunesse », a-t-il renchéri. Lire aussi : https://kulturekibare.com/2023/11/13/organisation-des-paje-2023-defi-releve/
« Paroles volées », le spectacle d’ouverture
Après son allocution, place au spectacle d’ouverture intitulé « Paroles volées ». Il s’agit d’une pièce multidisciplinaire où théâtre, conte, musique, danse, marionnette… s’entremêlent pour interpeller la jeune génération surtout.
Le spectacle est une forme de conte initiatique qui met en scène une marionnette et trois comédiens. C’est l’histoire d’un enfant qui est impatient de grandir. En se frottant aux plus âgés, il se rendra compte que la sagesse s’acquiert avec l’intériorisation de certaines valeurs et surtout la patience. « Si on apprend déjà aux enfants qu’il faut travailler et surtout être patients, je pense qu’on aura gagné. Et ce spectacle nous enseigne cela », a soutenu le metteur en scène de la pièce, encore Thierry Oueda.
Les 72 heures des PAJE offrent six spectacles en arts dramatiques (théâtre, conte, musique, marionnettes, danse, cirque…), de la lecture jeune public, de jeu d’animation pour enfants, des partages et échanges directs avec les artistes.
Le programme se poursuit ce 7 décembre avec plusieurs activités dont le spectacle de danse « Tozeli », dans la soirée.
Ram OUEDRAOGO
Kulture Kibaré