Zoom sur les lauréats des Lompolo 2024 : « Amoro, chef de guerre Tiéfo » soutenu par le FDCT rafle 7 prix

Zoom sur les lauréats des Lompolo 2024 : « Amoro, chef de guerre Tiéfo » soutenu par le FDCT rafle 7 prix

La trilogie « Amoro, chef de guerre Tiéfo », créée et diffusée en 2024 a fait sensation à la prestigieuse Nuit des Lompolo 2024 qui est organisée par le Ministère de la communication, de la Culture, des arts et du tourisme (MCCAT). Financé à hauteur de 35 millions FCFA par le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT), avec l’appui de l’Union européenne dans le cadre de la deuxième phase du Programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC GC 2), ce spectacle de la Compagnie Théâtre Les Empreintes a raflé 7 prix officiels sur les 21. Il s’agit de la Meilleure création lumière, la meilleure création costume, la meilleure mise en scène, le meilleur auteur burkinabè des arts dramatiques, le meilleur comédien, la meilleure comédienne et enfin le meilleur spectacle de théâtre d’auteur. Des exploits individuels et collectifs qui confortent l’homme de théâtre, Mahamadou Tindano dans son engagement à remettre au goût du jour les grandes figures historiques africaines qui ont vécu utile.   

Nous apprenons l’histoire du monde en général et du Burkina Faso en particulier durant le cursus scolaire. Si nous découvrons des figures historiques et emblématiques dans les livres et cahiers d’histoire, force est de constater que nos héros nationaux sont toujours effleurés au détriment des « grands noms » de l’histoire de l’humanité. Et pourtant les grandes figures historiques burkinabè à savoir princesse Yennenga, princesse Guimbi Ouattara, Boukari Koutou, Ouezzin Coulibaly, Joseph Ki-Zerbo, Dimdolombson, Diaba Lompo, Tiéfo Amoro, entre autres sont autant légendaires que Louis-Napoléon Bonaparte, Charles De Gaule, Binger, Voulet et Chanoine, Christophe Colombe, Mahatma Gandhi… Alors, pourquoi les nôtres ne sont cependant pas suffisamment glorifiés ?

C’est la préoccupation de l’homme de théâtre burkinabè, Mahamadou Tindano, président de la Compagnie Théâtre Les Empreintes.

Mahamadou Tindano, co-auteur et metteur en scène de la pièce « Amoro, chef de guerre Tiéfo »

Il a alors conçu son projet « DI NAALI » qui signifie source en langue gulmancema, afin de réhabiliter les grandes figures qui ont marqué notre ère. C’est dans cette optique que le spectacle « Amoro, chef de guerre Tiéfo » a été créé et diffusé en trois épisodes dans des espaces et à la télévision afin d’éclairer la masse.

La première figure mise en lumière, ici, est Tiéfo Amoro, de son vrai nom Amoro Ouattara. C’est ce guerrier et chef de guerre du peuple Tiéfo de Noumoudara au 19e siècle que la Compagnie Théâtre Les empreintes, grâce au financement de 35 millions FCFA du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT), avec l’appui de l’Union européenne dans le cadre de la deuxième phase du Programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC GC 2), a pu remettre au goût du jour sa bravoure inspirante.

« En tant qu’homme de théâtre, je me suis convaincu qu’il serait utile de proposer un projet théâtral qui met en valeur les personnalités méconnues. Il y a des gens qui ont existé et qu’on ne connait même pas parce qu’ils ne faisaient peut-être pas l’affaire du narrateur de notre histoire », a expliqué Mahamadou Tindano.

Après la trilogie « Amoro, chef de guerre Tiéfo », Mahamadou Tindano envisage d’explorer l’autre figure burkinabè, Boukari Koutou

C’est ainsi que, parti de la recherche, de l’écriture, de la création et de la diffusion de la trilogie « Amoro, chef de guerre Tiéfo », Mahamadou Tindano a pu faire sensation non seulement auprès du grand public, mais surtout à la 4e édition de la Nuit des Lompolo. D’un regard professionnel, le jury des Lompolo 2024 a décidé de lui décerner sept prix officiels. Il s’agit donc de la Meilleure création lumière, la meilleure création costume, la meilleure mise en scène, le meilleur auteur burkinabè des arts dramatiques, le meilleur comédien, la meilleure comédienne et le meilleur spectacle de théâtre d’auteur. Des exploits individuels et collectifs qui confortent sans doute Mahamadou Tindano dans son projet ambitieux « DI NAALI » dont l’objectif est de visiter l’ensemble des figures historiques burkinabè voire de la sous-région. Lire aussi : https://kulturekibare.com/2024/11/16/la-nuit-des-lompolo-2024-23-prix-decernes-aux-professionnels-des-arts-dramatiques/

« On a réussi à explorer une personnalité. Ça ne se limitera pas à elle seule. Il y a d’autres personnalités que nous envisageons de toucher. Mon souhait est qu’on puisse bénéficier de l’accompagnement nécessaire pour arriver à mettre en lumière l’ensemble des personnalités burkinabè voire même de la sous-région », a souhaité Mahamadou Tindano.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)