Excursion touristique/SITHO 2024 : La « Case de Binger » pour commencer

Excursion touristique/SITHO 2024 : La « Case de Binger » pour commencer

Le ministère de la communication, de la Culture des arts et du tourisme (MCCAT) à travers l’Office national du tourisme burkinabè (ONTB) organise une excursion touristique dans le cadre de la 14e édition du Salon international du tourisme et de l’hôtellerie de Ouagadougou (SITHO). Dénommée « Educ’Tour », hommes de médias et autres professionnels nationaux et étrangers du secteur touristique y prennent part du 24 au 27 novembre 2024 dans la région du Centre-Sud. C’est la cour royale de Tiakané ou encore la « Case de Binger » qui a ouvert le bal des visites.

Dans le but de promouvoir le tourisme et l’hôtellerie au Burkina Faso, le ministère de la communication, de la Culture des arts et du tourisme (MCCAT) à travers l’Office national du tourisme burkinabè (ONTB) a initié le Salon international du tourisme et de l’hôtellerie de Ouagadougou (SITHO). La 14e édition est prévue du 28 novembre au 1er décembre 2024.

En prélude de l’ouverture officielle des stands d’expositions et autres activités connexes dans la cour du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), l’ONTB a jugé alors opportun de proposer un « Educ’Tour ». Il s’agit d’une excursion touristique dans la région du Centre-Sud au profit des hommes de médias et autres professionnels du secteur du tourisme venus du Burkina Faso, du Mali, du Niger, de l’Argentine. Il s’agira d’amener les participants à découvrir le patrimoine culturel et surtout touristique du Burkina Faso avant le SITHO.

Les participants émerveillés par l’architecture de la « Case de Binger »

En cette première journée d’excursion, c’est la case dite de Binger, dans la cour royale de Tiakané, à quelques encablures de Pô, qui a été explorée.

Un accueil marqué par une cérémonie sobre d’accueil en présence du chef de Tiakané, Bouliou Afipoa. Il a brièvement rappelé l’histoire épique de la case dite de Binger, un joyau architectural qui date de 1887 et d’ailleurs classé au patrimoine culturel national. « C’est en voulant fuir ses bourreaux, que l’explorateur Binger s’est retrouvé dans notre localité. A l’époque, l’empereur a jugé qu’il était nécessaire de lui donner une protection et un logement, ce qui lui a permis de résider à Tiakané durant plus de trois mois. C’est après tout cela, que la cour royale est devenue un lieu prisé par de milliers de personnes, du fait que Binger avait une certaine notoriété », a expliqué l’autorité coutumière, Bouliou Afipoa.

Le chef de Tiakané, Bouliou Afipoa a expliquant l’histoire de la case dite de Binger

Cette visite guidée, a permis aussi d’apprécier le savoir-faire des architectes traditionnels Kasséna. C’était également l’occasion pour le guide Gaston Abouga, de conter la symbolique de chacune des chambres et antichambres de la cour royale de Tiakané. Lire aussi : https://kulturekibare.com/2021/12/19/tourisme-burkinabe-un-voyage-avec-la-presse-pour-sauver-leconomie-du-secteur/

De l’avis du participant malien, Hamadou Maiga, il faut bien entretenir ce patrimoine singulier. « Nous qui sommes ici en tant qu’agents de voyage, il sera de notre responsabilité d’amener nos peuples à venir visiter ces lieux. C’est vraiment impressionnant, qu’un monument de cet âge soit toujours bien entretenu », a-t-il confié.

La deuxième journée d’excursion se poursuit avec la visite de la cour royale de Tiébélé, ce 25 novembre 2024.

Cheick Amir MANEGA

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)