13e édition des Récréâtrales : Lancement officiel des activités de la plateforme festival
Du 26 octobre au 2 novembre 2024, le quartier Bougsemtenga, à Ouagadougou, accueille les Récréâtrales. Placée sous le thème : « Tourner la face au soleil », le top départ de cette 13e édition a été donné par le porte-parole du gouvernement, le ministre d’Etat, ministre de la communication, de la Culture, des arts et du tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.
Les Récréâtrales se définissent comme une biennale de Résidences panafricaines d’écriture, de création et de recherche théâtrales. Depuis plus de vingt ans, elles constituent un espace de rencontre et de création pour les auteurs, les metteurs en scène et scénographes francophones du continent. Après la 12e édition en 2022, l’événement fait reboote avec une 13e édition cette année. Durant plus d’une semaine, le quartier Bougsemtenga, à Gounghin vibrera au rythme des spectacles de théâtre, d’humour, de danse, de musique, etc.
Selon Aristide Tarnagda, directeur des Récréâtrales, le Burkina Faso, à l’instar d’autres pays dans le monde, traverse des périodes sombres. Dans un tel contexte, les artistes ont un rôle essentiel à jouer. Ils ont pour mission, à l’en croire donc, de ré-enchanter, de redonner de l’espoir et de la vitalité à un pays. Ce contexte actuel explique le choix du présent thème : « Tourner la face au soleil ». « Ce thème est une invite pour chacun d’entre nous à tendre vers l’humanité et surtout à chercher la lumière », a-t-il précisé.
Le ministre d’Etat, ministre de la communication, de la Culture, des arts et du tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, par ailleurs patron de la 13e édition des Récréâtrales, partage ce sentiment. Pour lui, chacun peut tirer quelque chose du thème, en fonction de son inspiration et/ou de son centre d’intérêt.
« Ces spectacles, qui seront présentés tout au long de cette semaine, ne sont pas seulement destinés à divertir. Ils visent à inciter chaque citoyen, à s’interroger, à se remettre en question et à prendre conscience de sa responsabilité au quotidien », a-t-il déclaré. Il a en outre salué la résilience des promoteurs des Récréâtrales qui continuent de promouvoir la création, la diffusion et la valorisation de l’art en général et du théâtre en particulier, malgré les difficultés.
Depuis 2018, le quartier Bougsemtenga, qui accueille les Récréâtrales à Ouagadougou, joue un maillon essentiel dans la diffusion des spectacles. À l’occasion de ce 13e rendez-vous, des jeunes et des femmes dudit quartier, sous la direction d’Irène Tassembédo, ont proposé le spectacle d’ouverture « Tourner la face au soleil ». C’est une performance d’une trentaine de minutes, mêlant danse et traditions.
Aussi, pendant la cérémonie d’ouverture, les organisateurs des Récréâtrales ont également décerné le Prix des Récréâtrales à Israël Nzila, de la République Démocratique du Congo, pour son texte intitulé « Silence ». Première édition du genre à cette biennale, ce prix est ouvert aux auteurs du continent et de sa diaspora. Il récompense un texte et son auteur, sélectionnés par un jury professionnel parmi les textes soumis après un appel à contributions. L’objectif de ce prix est de susciter des vocations dans l’écriture théâtrale et de former de nouveaux auteurs. Selon Odile Sankara, présidente des Récréâtrales et membre du jury, une cinquantaine de textes ont été reçus. Après sélection, 15 ont été soumis au jury pour appréciation.
A noter qu’un extrait du spectacle « Tu dis PDI » a été présenté au public. Cette pièce rassemble une cinquantaine de Personnes déplacées internes (PDI), venues des localités de Kaya et de Tenkodogo, ainsi que des jeunes du quartier Bougsemtenga. L’intégralité de cette représentation est annoncée ce 27 octobre 2024 dans la soirée.
Boukari OUED
Kulture Kibaré