« En couple » : Une pièce qui dépeint les caprices de la vie conjugale

« En couple » : Une pièce qui dépeint les caprices de la vie conjugale

La pièce de théâtre « En couple » que présente la compagnie Danthemuz avec le soutien du Bureau burkinabè du droit d'auteur (BBDA) est à l’affiche au Théâtre Soleil, les 13, 14 et 15 septembre 2024. Pour la première représentation, les spectateurs ont découvert un couple ordinaire. Zerbo et Sibeline vont dépeindre sur scène les heurs et malheurs d’une relation conjugale de tous les jours. Que vous soyez Burkinabè, Africains, Européens, Américains… vous revivrez sans doute, du moins pour ceux en couple, certains moments nostalgiques à travers le jeu du duo.    

La vie de couple n’est pas un long fleuve tranquille. Loin de vivre parfois le bonheur, certains, et c’est même un euphémisme de le dire, vivent au quotidien l’enfer. Les cas d’infidélité, les scènes de jalousie, l’irrespect du conjoint(e), les plaintes régulières, les caprices de grossesse, la naissance d’un bébé… peuvent déclencher une crise et fragiliser le tissu conjugal. Toujours est-il que l’amour (le vrai), triomphe parfois chez certains !

Les caprices de grossesse de Sibeline devant son mari

Alors, « En couple » est cette histoire conjugale similaire du couple (Zerbo et Sibeline). En cinq séquences saupoudrées de digressions, il va convoquer les réseaux sociaux, les crises de jalousie masculine/féminine, les caprices des conjoints pour décrire ce que la plupart des couples « normaux » vivent, c’est-à-dire ces moments de bonheur truffés d’avalanche de baisers, de câlins, de chouchouterie, de complicité, de confidences… mais aussi ces temps de crise marqués par des disputes, de lamentations, de regrets, etc.  Existe-t-il un couple, ici ou ailleurs qui n’a jamais vécu ou ne vit pas ça ? A vous la spéculation.

Hypolitte Kanga (1er à droite) présentant son équipe à la fin du spectacle

Dans cette mise en scène de Hypolitte Kanga à partir du texte du Michel Beretti, les comédiens interprètes Issaka Zallé et Wendeyidé C. Tiendrebéogo jouent bien leur partition théâtrale tout en ne s’érigeant pas en donneurs de leçon. Dans la construction de la pièce, les digressions servent tantôt à agrémenter le fil de l’histoire par l’animation d’une DJ (Rakiéta Kanazoé), tantôt à briser le quatrième mur pour interagir avec les spectateurs.

Pour la première représentation de la pièce, le public a répondu présent

La création et la diffusion de cette pièce « En couple », toujours au programme les 14 et 15 septembre 2024 au Théâtre Soleil, ont bénéficié de la subvention du Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA) à travers le Fonds de promotion culturelle (FPC). Mais, vus l’engouement et surtout l’équipe technique et artistique mobilisée (plus d’une dizaine de personnes) tout porte à croire que le metteur en scène bénéficiaire, Hypolitte Kanga a encore mobilisé d’autres ressources conséquentes ailleurs pour réussir son spectacle.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré           

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)