Partenariat FDCT/Bureau de la coopération suisse : Fin du PASEC V, le PADIC en perspective  

Partenariat FDCT/Bureau de la coopération suisse : Fin du PASEC V, le PADIC en perspective  

La Directrice générale du Fonds de développement culturel et touristique, Fiohan Caryne Traoré/Béni, a reçu en audience, ce mardi 20 août 2024, une délégation du Bureau de la Coopération suisse au Burkina Faso. A l’ordre du jour de cette visite, la présentation du nouveau Responsable du domaine Gouvernance et démocratie, Marcel Stoessel.

Selon le Chargé de Programme Gouvernance et Démocratie, Jean Pierre Salamberé, l’objectif de cette visite, c’est d’abord une prise de contact  et ensuite discuter sur le partenariat qui existe entre les deux institutions. La délégation a aussi évoqué le nouveau Programme d’appui au développement des initiatives culturelles (PADIC) annoncé pour remplacer le Programme d’appui au secteur de la culture (PASEC V).

Le nouveau Responsable du domaine Gouvernance et démocratie, Marcel Stoessel, dit avoir eu de bons échos sur le partenariat avec le FDCT. Il a rassuré de son accompagnement pour la suite du partenariat avec le nouveau PADIC pour une première phase de quatre années. « Le document de partenariat est toujours en phase d’élaboration et d’amendements. Il est encore prévu des rencontres avec le gouvernement, les opérateurs culturels, les personnes de ressources, ainsi que des décisions internes avec le siège de la coopération suisse. », a-t-il précisé.

L’audience de la délégation du Bureau de la coopération suisse

La DG Traoré a remercié la délégation pour cette marque de considération et d’attention à l’endroit du FDCT. Elle a par ailleurs souhaité la bienvenue à  Marcel Stoessel et lui expliqué le fonctionnement de son institution. « La Coopération suisse est un allié stratégique depuis la création du FDCT en 2017. Nous sommes ravis de l’accompagnement de la Suisse qui permet d’améliorer nos résultats en matière de prise en compte du genre, de décentralisation culturelle et de contribution à la cohésion sociale et paix », a-t-elle confié.

La Directrice générale du Fonds a par ailleurs fait le point de la mise en œuvre du PASEC V. Elle a salué la bonne collaboration avec l’équipe de la Coopération Suisse qui a prévalu à la bonne exécution dudit programme.

En rappel, le PASEC V (2019-2022) a permis de financer 87 projets culturels pour un montant de plus de 500 millions de francs CFA à travers trois (03) appels à projets thématiques ciblées.

Source : Direction de la Communication / FDCT

NB : Seule la titraille est de la Rédaction

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)