« Tabataba » : En route pour la création

« Tabataba » : En route pour la création

Le comédien et metteur en scène, Sidiki Yougbaré et son équipe technique et artistique poursuivent la mise en œuvre de leur projet de création et diffusion de la pièce « Tabataba », financé par le Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA) à travers le Fonds de promotion culturelle (FPC) 2024. Après le travail de table, nous sommes repartis à l’Espace Grâce Théâtre cité An III, le 19 août 2024 pour comprendre la substance de cette phase de création.

Après un travail de table pour amender l’adaptation, questionner les personnages et mieux comprendre le texte « Tabataba » en mooré, le bénéficiaire du Fonds de promotion culturelle (FPC) 2024 du Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA), Sidiki Yougbaré et ses comédiens sont actuellement dans la phase de création. Depuis le 12 août dernier, ils essaient de dompter la scène à leur convenance pour donner vie au spectacle avant sa diffusion à partir du 6 septembre prochain. Lire aussi : https://kulturekibare.com/2024/07/11/tabataba-le-bbda-delie-les-cordons-de-sa-bourse-pour-sa-mise-en-oeuvre/

Halima Michelle Nikièma interprète le rôle de Maïmouna dans la pièce « Tabataba »

Halima Michelle Nikièma et Hypolitte Kanga sont les deux principaux comédiens de la pièce. Pour ce faire, ils doivent bien comprendre le texte et bien le rendre selon la vision du metteur en scène, Sidiki Yougbaré. Et cette adaptation en mooré de l’œuvre de Bernard Marie Koltès n’est pas une mince affaire.

D’ailleurs, Halima Michelle Nikièma vit une nouvelle expérience dans ce projet artistique. « Ce n’est pas ma première fois de monter sur scène. Mais, je me dis toujours que chaque création est une nouvelle expérience, surtout que ce spectacle est basé sur ma langue maternelle qui est le mooré. La lecture est très soutenue et ce n’est pas le mooré courant que j’ai l’habitude d’en parler. C’est pour ça que je parle d’une grande expérience pour moi  », a-t-elle expliqué. Le travail de table l’aurait alors permise de peaufiner et comprendre le sens des mots et expressions en mooré avant cette étape de création. « Il faut d’abord comprendre le sens des mots avant de pouvoir apprendre le texte et également comprendre la direction du metteur en scène », a-t-elle confié.

Hypolitte Kanga travaillant sur son personnage Petit Abou

Elle va partager les partitions du spectacle avec son jeune collègue, Hypolitte Kanga. Ce dernier avoue aussi avoir capitalisé les séances du travail de table pour renforcer la mémorisation du texte. Et familiariser avec la scène pendant la création est nécessaire. « Pour quelques acteurs dont moi, c’est sur scène que tu arrives vraiment à s’approprier le texte », a-t-il soutenu tout en insistant sur cette étape importante qui va consister à explorer toutes les possibilités du jeu du comédien.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)