Musique chrétienne : Le Burkinabè Kounest depuis les USA sort « Chemin de l’espoir »

Musique chrétienne : Le Burkinabè Kounest depuis les USA sort « Chemin de l’espoir »

Kounest est un artiste burkinabè vivant aux Etats-Unis d’Amérique depuis quelques années. Il vient de concrétiser un projet musical. Il s’agit de son EP (Extented play) intitulé « Chemin de l’espoir ». Un chef-d’œuvre de quatre chansons qui évangélise et prône la résilience. Face à la presse, le 2 août 2024, simultanément à New-York et à Ouagadougou, l'artiste a exposé par visioconférence sur son nouvel opus.

C’est une dédicace assez particulière. Les hommes de médias invités à la conférence de presse  à Ouagadougou ont suivi par visioconférence l’exposé de l’artiste-musicien, Nestor Koudougou dit Kounest. Il a d’emblée avoué avoir tenté de concrétiser ce projet musical à maintes reprises, mais c’était toujours un échec. Cette fois-ci, dit-il, c’est le temps voulu par Dieu.

Kounest exposant sur le « Chemin de l’espoir » depuis les USA

Le projet est un album musical intitulé « Chemin de l’espoir ». Il s’agit d’un  EP (Extented play), composé de quatre titres où l’artiste réitère son profond attachement à Dieu. Au service du Christ depuis des années (plusieurs responsabilités à l’église dont éducateur social à Compassion), il va poursuivre les œuvres du « Seigneur » en distillant des messages d’évangélisation, de guérison, d’unité… sur fond musical. « Cet album est un instrument pour unir, pour consoler, pour évangéliser, pour parler de Christ à tout le monde », a clarifié Kounest.

Le clip « Cette montagne » de cet EP qu’il a projeté en exclusivité au cours de la visioconférence résume non seulement cette glorification mais aussi ce message d’espoir et de résilience. « Les montagnes peuvent se déplacer sous plusieurs formes mais elles ne sont pas éternelles, car Dieu seul est éternel. Ces montagnes sont des évènements passagers et avec la foi et la résilience, on surmontera toute épreuve », a-t-il expliqué.

L’artiste procédant à la dédicace de son œuvre

« Wennaam toin fan », « Hymne de la victoire » et « Je chanterai » sont les trois autres chansons du projet. Elles ont également fait l’objet d’écoute laissant percevoir la portée des autres prêches de l’opus.

Il est, de l’avis de Kounest, bien de s’ouvrir musicalement au monde, mais s’abreuver toujours à la source traditionnelle est indispensable et nécessaire pour mieux s’affirmer. C’est pourquoi, il s’assume ouvertement dans le deuxième titre de l’EP « Weennam toin fan » par un rythme et des accords inspirants du terroir burkinabè. « Nous avons des valeurs, une richesse infinie du terroir burkinabè. Alors, je me sens mieux quand je chante dans ma langue, quand je chante dans les rythmes de mon pays », a-t-il soutenu même s’il a développé d’autres genres dont le reggae.

Kounest a en perspective de parcourir des églises chrétiennes à New-York et dans certains Etats aux USA, pour faire découvrir son « Chemin de l’espoir » et ses « paroles de réconfort ».

L’EP est officiellement disponible sous un format CD et un format clé USB à New-York, à Ouagadougou et bien évidemment sur les différentes plateformes d’écoute.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)