Vac’art 2024 : Fin de formation au profit d’une quinzaine d’enfants
La 7e édition de Vac’art (Vacances artistiques) a connu son épilogue, ce 27 juillet 2024 au Centre culturel Naanego, à Ouagadougou. Après quatre semaines d’initiation artistique, les jeunes participants ont restitué devant leurs parents et autres invités, ce qu’ils ont assimilé en peinture, dessin, modelage et danse.
28 juin-27 juillet 2024, c’est le temps d’initiation/formation artistique au profit des enfants âgés de 5 à 16 ans, au Centre culturel Naanego. Après quatre semaines d’ateliers de peinture, dessin, modelage et danse, l’initiatrice du projet, Suzanne Songa/Ouédraogo, par ailleurs présidente de l’Association pour la promotion des arts plastiques (APAP) procède toujours par un rituel de clôture. Il s’agit de la cérémonie de restitution des ateliers pour faire voir le potentiel artistique des jeunes participants. En cette 7e édition de Vac’art (Vacances artistiques), la tradition a encore été respectée. Lire aussi : https://kulturekibare.com/2023/07/29/vacances-artistiques-2023-restitution-des-ateliers-marquant-la-fin-de-la-6e-edition/
Les jeunes filles et garçons qui ont pris part aux ateliers ont tout d’abord présenté une chorégraphie collective avant d’inviter leurs parents à percevoir de visu leurs œuvres plastiques. Sous la direction de leur formateur en danse, Sylvestre Kahoun, ils ont esquissé des pas et autres mouvements du corps comme des adultes professionnels.
« J’ai juste monté une petite chorégraphie et tout le reste a été ingénieusement proposé par les enfants eux-mêmes », a expliqué le formateur. Après cette prouesse, place à la visite guidée des œuvres plastiques. Sévérin Zongo parmi tant d’autres, a fait montre de son talent à travers un portrait. Adriana Kaboré qui a un penchant pour les chats a reproduit ces félins sur ses tableaux (feuilles A4).
La visite s’est poursuivie avec les œuvres de modelage à base de cire, puis la remise des attestations à la quinzaine de participants, marquant ainsi la fin de la cérémonie de restitution de la 7e édition de Vac’art.
Ram OUEDRAOGO
Kulture Kibaré