Nouvel an africain 6261 : Une célébration sur fond de reconnaissances de mérites
Les membres et sympathisants du mouvement Cadre deux heures pour nous, deux heures pour Kamita, ont célébré leur premier jour de la nouvelle année 6261 du « calendrier africain », le 19 juillet 2024 à Ouagadougou. Ce fut une sobre cérémonie sur fond de reconnaissances de mérites d'autorités gouvernementales et coutumières, de personnalités publiques, etc.
Chaque 19 juillet du calendrier grégorien coïncide avec le nouvel an africain, selon le mouvement Cadre deux heures pour nous, deux pour Kamita, en abrégé Cadre 2HK. Le 19 juillet 2024 tombe alors sur le premier jour de la nouvelle année 6261. Pour célébrer cette entame, les Kamit du Burkina Faso en général et les membres du Cadre 2HK en particulier ont organisé en prélude de leur nouvel an, la 9e édition des Universités Sankoré, du 14 au 18 juillet 2024 à l’Université Joseph Ki-Zerbo, sous le thème : « Souverainetés nationales, crise du model démocratique et enjeux géopolitiques au sahel ». Lire aussi : https://kulturekibare.com/2024/07/18/burkina-faso-les-kamit-annoncent-la-celebration-de-leur-nouvel-an-6261/
« En cette année 6261 de l’an africain, les Universités Sankoré sont à leur 9e édition. Cette édition dont nous marquons l’apothéose aujourd’hui même a réussi le pari de dérouler un programme alléchant de conférences/formations entre le 14 et le 18 juillet », a expliqué le coordonnateur national du Cadre 2HK, Lianhoué Imhotep Bayala.
La célébration de cette nouvelle année africaine a été ponctuée de prestations artistiques, de discours solennels de personnalités, de remise d’attestations de reconnaissance de mérites et de remise de prix du Trésor humain de la jeunesse africaine. Ce prix, à en croire toujours M. Bayala est une distinction hautement symbolique et honorifique du Cadre 2HK. « Cette distinction est la plus haute de notre organisation. Elle est décernée à des personnalités africaines, d’ici et d’ailleurs qui par leur attitude, leur volonté, la qualité de leur être moral contribuent à donner un très bon visage à l’Afrique qui souffre de toutes les formes de complexes » a-t-il soutenu.
Alors, cinq personnalités ont été distinguées au titre de ce prix de Trésor humain de la jeunesse africaine. Ce sont le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré; le premier ministre, Apollinaire Kyelem de Tambèla; le Trésor humain vivant (THV), Konomba Traoré; le ministre d’Etat, ministre en charge de la culture, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo et le ministre d’Etat, ministre en charge de la fonction publique, Bassolma Bazié. Aussi des attestations de reconnaissance spécifique aux fonctions ont été attribuées au ministre en charge de l’enseignement supérieur, Pr Adjima Thiombiano; au ministre en charge de la jeunesse, Aboubacar Savadogo; au ministre en charge de l’éducation nationale, Sosthène Dingara et à la guérisseuse traditionnelle, Amsetou Nikièma. Le Cadre 2HK n’a non plus oublié de réitérer sa reconnaissance aux panelistes des Universités Sankoré IX et le vibrant hommage à titre exceptionnel aux Forces de défense et de sécurité (FDS) et aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP).
Le récipiendaire, le ministre d’Etat Bassolma Bazié, visiblement tout heureux, a encouragé et félicité les membres du Cadre 2HK pour cette initiative et cette dynamique de résilience. « J’avoue qu’il me manque les termes pour exprimer ce que je ressens. Vous avez vu à travers le discours introductif, le parcours qui a été fait par les premiers responsables de la structure. Sur onze ans il n’y a pas eu de sommeil. Pour un jeune, s’il ne s’était pas fondé sur les valeurs d’éducation, peut-être que face à certains obstacles il allait baisser les bras. Onze années aujourd’hui, le temps lui donne raison. Il a nourri une fois de plus cette jeunesse africaine. Que Dieu et les mânes des ancêtres l’accompagnent ! », a-t-il apprécié.
Salif GOUEM (stagiaire)
Kulture Kibaré
Palmarès des reconnaissances de mérites
Attestation de Trésor humain de la jeunesse africaine.
-Capitaine Ibrahim TRAORE, Président du Faso, Chef de l’Etat ;
-Me Apollinaire KYELEM de Tambèla, Premier ministre, chef du gouvernement ;
-M. Bassolma BAZIE, Ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique du travail et de la protection sociale ;
-M. Konomba TRAORE, gardien des traditions ;
-M. Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO, Ministre d’Etat, ministre de la Communication, de la culture, des Arts et du Tourisme ;
Attestation de Reconnaissance spécifique aux fonctions
-Pr. Adjima THIOMBIANO, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ;
-M. Aboubacar SAVADOGO, ministre de la jeunesse des sports et de l’emploi ;
-M. Sosthène DINGARA, ministre de l’Education nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales ;
-Amsétou NIKIEMA, guérisseuse ;
Panelistes/reconnaissance spécifique :
-M. Adama Amadé SIGUIRE
-M. Sié DA de Bindouté.
-M. Gervais NADEMBEGA
-M. Jonas HIEN
Reconnaissance à titre exceptionnel
Les Fds et Vdp du Burkina, héros de la nation au nom de la jeunesse africaine