Burkina Faso : Les Kamit annoncent la célébration de leur nouvel an 6261  

Burkina Faso : Les Kamit annoncent la célébration de leur nouvel an 6261  

La 9e édition des Universités Sankoré se déroule du 14 au 19 juillet 2024 à Ouagadougou, en prélude de la célébration du nouvel an africain 6261. Le Cadre Deux heures pour nous, Deux heures pour Kamita a, en effet organisé une conférence de presse, dans la soirée du 17 juillet au Mémorial Thomas Sankara, à Ouagadougou afin d'annoncer les activités.

Les Kamit célébreront leur nouvel an africain 6261, le 19 juillet 2024 à Ouagadougou. L’initiative de cette commémoration au Burkina Faso est du Cadre Deux heures pour nous, Deux heures pour Kamita. En prélude de cette célébration, les organisateurs ont ouvert une conférence inaugurale dans le cadre de la 9e édition des Universités Sankoré, le 14 juillet dernier à l’Université Joseph Ki-Zerbo. Des personnalités de la société civile et leaders d’opinion que sont Sié de Bindounté Da, Adama Siguiré, Gervais Nadambèga, entre autres ont décortiqué le thème principal : « Souverainetés nationales, crise du model démocratique et enjeux géopolitiques au sahel » et d’autres thématiques.

Ces Universités Sankoré IX, à en croire les organisateurs, sont aussi une occasion pour présenter non seulement le nouveau calendrier Kamit, l’an 6261 mais aussi reconnaître le mérite de personnalités à travers la remise du prix du Trésor humain de la jeunesse consciente africaine et autres reconnaissances. Lire aussi : https://kulturekibare.com/2023/07/20/nouvel-an-6260-les-kamit-lont-celebre-sobrement-a-ouagadougou/

Lianhoué Imhotep Bayala, coordonnateur du Cadre Deux heures pour Kamita

« Cette édition est particulière, parce qu’il y a comme une sorte de fusion entre notre vision du monde et celle mise en œuvre par le gouvernement actuel. Nous avons aussi décidé d’honorer les Burkinabè, les Africains et les personnes les plus méritants, qui donnent un très beau visage à notre dignité collective africaine. Une façon  de les consacrer comme étant des Trésors humains de la jeunesse consciente africaine », a confié le coordonnateur du Cadre Deux heures pour nous, Deux heures pour Kamita, Lianhoué Imhotep Bayala.

Cette commémoration est placée sous le patronage du premier ministre, chef du gouvernement, Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambela ; sous le parrainage du ministre d’Etat, ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo et du ministre de l’Enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation, Adjima Thiombiano.

Le public est invité, demain 19 juillet 2024 à  célébrer le nouvel an 6261 à l’Université Joseph Ki-Zerbo.

Salif GOUEM(Stagiaire)

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)