Humour : Trésor Le Phénix scrute la mort sur fond de divertissement
Le jeune humoriste burkinabè, Trésor Le Phénix était en spectacle, hier 8 juin 2024 à l’Espace Grâce Théâtre cité An III, à Ouagadougou. « Etat d’esprit », c’est le titre de son deuxième « One man show » où il scrute la mort sur fond d’humour. Le public qui a répondu présent a visiblement apprécié la performance artistique.
Après le bon accueil de son premier « One man show », le 18 mars 2023, Koussoubé Oumar Touré dit Trésor Le Phénix entendait rebooter l’exploit. « Etat d’esprit », c’est le titre du deuxième « One man show » de son parcours que le public de l’Espace Grâce Théâtre cité An III a suivi avec attention.
Dans cette aventure artistique, le jeune humoriste a décidé de banaliser la mort sur un ton humoristique. Parce qu’à suivre le spectacle d’une cinquantaine de minutes, Trésor Le Phénix va présenter la mort comme un phénomène irréversible. Au lieu d’exprimer sa peur vis-à-vis de cette inévitable faucheuse, la réplique du « One man show » sonne plutôt comme une invite à y faire face, mieux encore, à ne pas s’angoisser. L’humoriste charge alors ses vannes pour en rire et surtout redonner de l’espoir aux thanatophobes.
« Etat d’esprit » se révèle être une meilleure thérapie pour toutes ces personnes qui vivent dans une peur démesurée et irraisonnée de la mort. « On doit avoir une manière de voir la mort, une manière à nous de vivre simplement, sachant que la mort est inévitable. Ce n’est pas nécessaire de se faire du mal en y réfléchissant alors qu’il nous serait difficile dans l’au-delà de profiter peut-être de ce qu’on a ici. Tôt ou tard, on va quitter ce monde, profitons donc de ces moments pour partager l’amour », a-t-il soutenu.
Si le spectacle s’y attelle, il n’est cependant pas exclusif sur la mort. Trésor Le Phénix, dans ses digressions dépeint aussi l’actualité politique, sportive, etc. au Burkina Faso. Du président du Faso, capitaine Ibrahim Traoré au sélectionneur actuel des Etalons, Brama Traoré en passant par l’ex capitaine des Etalons, Bertrand Traoré, le patronyme « Traoré » a servi à inspirer l’humoriste pour vanner.
Dans un décor simple, la vedette du soir a servi du stand up. Car l’accent a été mis sur la narration de l’humoriste qui a joué tout seul et débout, dans son long soliloque. Il brise parfois le « quatrième mur » pour prendre le public à témoin de ses histoires. Stand up ou « One man show », en tout cas, Trésor Le Phénix vous laisse clairement percevoir dans ce spectacle son état d’esprit.
Pour atteindre le niveau de cette performance bien appréciée par les spectateurs, le jeune protégé de Babenda et Benga du groupe Génération n’a pas sauté les étapes. Il est arrivé en 2020 au Camp vacances humour, initié par Génération 2000 pour se former. Très motivé et déterminé, il s’invitera quelques temps après, sur les scènes professionnelles et dans les premières parties de spectacles d’humoristes confirmés afin de côtoyer le grand public. Il a en outre participé à une compétition « Trois minutes pour faire rire » où il est sorti lauréat.
Après ce deuxième « One man show », Trésor Le Phénix envisage, pour sa prochaine aventure, dit-il, la salle Koamba Lankoandé du CENASA.
Ram OUEDRAOGO
Kulture Kibaré