13ème Nuit des « Tableaux d’honneur » : L’excellence de 24 élèves célébrée
La 13ème saison du programme télé-éducatif « Tableaux d'honneur - TH » a officiellement refermé ses portes, le 1er juin 2024, à Ouagadougou. C'était au cours d'une soirée marquée par une série de remise de distinctions et de reconnaissance de l'excellence à une vingtaine d'élèves dits « étoiles ». La cérémonie a été ponctuée de prestations d'artistes et d'allocutions. C'était en présence de parents d'élève, de personnalités du monde éducatif et surtout du parrain de la saison, le président de l'Assemblée législative de Transition (ALT), Dr Ousmane Bougouma.
« Capacité de résilience et apprentissage scolaire », c’est sous ce thème que s’est tenue la 13ème saison du programme télé-éducatif « Tableaux d’honneur ». Au total, 24 élèves ont vu leur mérite scolaire célébré au pavillon Soleil levant du SIAO.
Aux fins de la réalisation et de la diffusion de cette édition, un comité de sélection a, après l’appel à candidatures et les inscriptions, procédé à l’identification des « étoiles » de la cuvée 2023, dans l’ensemble des 13 régions du pays. Selon le coordonnateur de l’Association Burkina impulsion (ABI), Ben Moussa Boudané, cette démarche préalable a permis de retenir 20 élèves dits « étoiles ». L’innovation de cette saison, explique-t-il, a consisté à la création d’un TH spécial dédié aux enfants des FDS tombés au front. Pour ce faire, quatre élèves méritants ont été identifiés, en collaboration avec le Ministère de la défense et des anciens combattants, la Direction générale de l’action sociale et des blessés en opérations. C’est ce qui porte le nombre des « étoiles » à 24, souligne donc le promoteur.
Au cours de cette 13ème Nuit des TH, 24 chèques de 100.000 FCFA et des gadgets ont été décernés aux 24 « étoiles » par la Fondation BOA. A titre spécial, des chèques de 250.000 FCFA ont été offerts aux quatre enfants des FDS tombés au front. Le prix spécial du meilleur parcours scolaire de cette 13ème saison est revenu à Setiou Éric Banga, élève au lycée Scientifique régional de Manga. Ce dernier repart avec une bourse d’études d’une valeur de 5.000.000 FCFA. « Ce prix est pour moi un encouragement à mieux faire », s’est exprimé le lauréat.
Pour sa part, le parrain de l’édition, Dr Ousmane Bougouma a adressé ses vives félicitations à l’endroit des organisateurs pour leur résilience. Il a également, à l’endroit des élèves, salué leur abnégation au travail. « Cette édition dénote d’une certaine maturité. Malgré le contexte sécuritaire difficile, toutes les régions du pays ont été représentées. C’est pourquoi je salue cette résilience qui permet à l’école burkinabè de toujours rester débout », a-t-il apprécié. Même son de cloche chez le premier responsable du ministère en charge de l’Education nationale, Jacques Sosthène Dingara. Tout en encourageant les lauréats, il les a invités à cultiver le patriotisme et le civisme, à valoriser l’éducation, à s’engager dans des activités productives, à s’éloigner des gains faciles.
A noter que le parrain de la 14ème édition a été dévoilé séance tenante. Il s’agit du directeur général de l’Ecole nationale de l’administration et de la magistrature (ENAM), Dr Jacob Yarabatioula.
En rappel, l’initiative des TH est née en 2009 et portée par l’ABI afin d’apporter un plus au processus éducatif, à travers donc la quête d’une éducation et une formation de qualité. L’évènement vise la valorisation de la culture de l’excellence scolaire en offrant aux apprenants des lycées et collèges du Burkina Faso, une interface d’échanges et de mutualisation des meilleures pratiques scolaires pour susciter l’esprit d’émulation, cultiver le goût de l’effort et du travail bien fait.
Cheick Amir MANEGA
Kulture Kibaré