Prix spéciaux/SNC 2024 : Le FDCT parraine 3 lauréats d’un montant de 3 millions FCFA

Prix spéciaux/SNC 2024 : Le FDCT parraine 3 lauréats d’un montant de 3 millions FCFA

Plusieurs partenaires ont contribué d’un montant de plus de 15 millions FCFA pour encourager les compétiteurs au Grand prix national des arts et des lettres (GPNAL) de la 21ème édition de la Semaine nationale de la culture (SNC). Le FDCT a particulièrement disposé d’une enveloppe de 3 millions FCFA pour 3 catégories respectives : arts culinaires, arts plastiques et arts du spectacle notamment la danse traditionnelle pool jeune. Une cérémonie de remise de ces prix spéciaux a été organisée à l’occasion, le 3 mai 2024 à la Maison de la culture Mgr Anselme Titianma Sanon.

Ce sont en tout 45 prix spéciaux d’un montant total de 15 millions 400 mille FCFA qui sont décernés lors de la cérémonie de proclamation et de remise des prix spéciaux de la 21ème édition de la Semaine nationale de la culture (SNC). Ces prix sont des souscriptions/donations des différents partenaires qui, chaque année identifient leur(s) discipline(s) à parrainer au Grand prix national des arts et des lettres (GPNAL). Le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT), au regard de ses missions ne pouvait pas rester en marge. Lire aussi : https://kulturekibare.com/2023/05/06/prix-speciaux-snc-2023-le-fdct-sponsorise-trois-categories-a-1-500-000-fcfa/

C’est la DG qui a dévoilé les lauréats des prix spéciaux parrainés par le FDCT

En cette 21ème édition, il a revu à la hausse son enveloppe par rapport à l’édition précédente. C’est un montant de 3 millions FCFA qu’il a décaissé pour encourager les artistes, les groupes d’artistes et autres compétiteurs dans 3 disciplines. Les lauréats sont : Cathérine Midjour/Soulama de la province de la Comoé en arts culinaires-plats lourds; Pouitba Ouédraogo en arts plastiques-peinture et enfin la troupe Ebene Ezer CDEJ BF du Houet en arts du spectacle-danse traditionnelle pool jeune.

D’abord, explique la directrice générale du FDCT, Fiohan Caryne Traoré/Béni, l’octroi des trois prix spéciaux est un soutien à son ministère de tutelle. « Vous n’ignorez pas que le contexte actuel n’est pas favorable à la mobilisation des ressources. Le FDCT en tant que première structure de financement du ministère en charge de la culture ne peut que soutenir », a-t-elle fermement soutenu.

Pouitba Ouédraogo recevant son prix spécial pour la qualité de son œuvre « la reconquête et le droit du peuple »

Contrairement à la 20ème édition, le comité national d’organisation (CNO) de la SNC a souhaité que chaque partenaire constitue son jury pour évaluer les œuvres à primer. C’est ainsi que la directrice de l’analyse et du suivi-évaluation (DASE) du FDCT, Makaïza Dao et le chef de l’antenne régionale du FDCT des Hauts-Bassins, Issa Barry ainsi que leur collègue Ardiman de S Traoré, ont supervisé chacun les travaux dans les trois jurys respectifs constitués. Ils ont mis en avant non seulement la qualité et l’originalité des œuvres, mais également la démarche des auteurs en phase avec les aspirations actuelles du peuple burkinabè. Lire aussi : https://kulturekibare.com/2024/05/02/gpnal-a-la-rencontre-des-jurys-des-prix-speciaux-du-fdct/

La lauréate en art culinaire-plat lourd, Catherine Midjour/Soulama

C’est pourquoi toute l’ingéniosité des œuvres des trois lauréats a été saluée le riz dont le tô rouge à la sauce sésame de Catherine Midjour/Soulama. Au-delà de la vertu nutritive évoquée par celle-ci, ce mets local promeut le développement endogène à travers la valorisation des denrées locales.

La cérémonie de proclamation et de remise des prix spéciaux est placée sous le parrainage du président de l’Assemblée nationale de transition (Alt), Ousmane Bougouma. Plusieurs autres partenaires dont lui, ont également décerné des prix spéciaux. On peut citer Eau idéale, Lonab, Onaser, Sofitex, Iplea, Sonabhy, entre autres.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)