Coopération culturelle : L’Union européenne célèbre le fruit de ses financements

Coopération culturelle : L’Union européenne célèbre le fruit de ses financements

C’est en prélude de l’ouverture officielle de la 21ème édition de la Semaine nationale de la culture (SNC) que l’Union européenne a organisé une Nuit de la coopération culturelle, le 26 avril 2024 à Bobo-Dioulasso. Placé sous le patronage du ministre d’Etat, ministre de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme (MCCAT), Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, l’évènement était riche en prestations artistiques et témoignages des bénéficiaires du financement des projets dans le cadre du Programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC GC).  

Débuté en 2018, le Programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC GC) est en train de connaître son épilogue en 2024. Avant la date butoir de clôture, l’Union européenne (UE) qui a soutenu avec une enveloppe de 6 milliards FCFA a jugé opportun d’organiser une Nuit de la coopération culturelle pour fêter une collaboration fructueuse avec le Burkina Faso.

Les officiels appréciant les prestations et les témoignages des bénéficiaires du PAIC GC pendant la soirée

C’est dans ce contexte qu’une nuit dite « spéciale » selon l’ambassadeur de l’UE au Burkina Faso, Daniel Aristi Gaztelumendi, s’est exclusivement consacrée à cette célébration du fruit des financements des projets à travers des prestations et des témoignages des opérateurs culturels bénéficiaires spécifiques de la région des Hauts-Bassins. « On a soutenu à hauteur de 6 milliards FCFA. C’est quand même 200 projets qu’on a lancés ensemble, c’est 100 organisations/entreprises qu’on a créées et 1700 emplois aussi créés à travers cette coopération. On fête tout ceci cette nuit », a expliqué le diplomate européen.

L’ambassadeur de l’UE au Burkina Faso, Daniel Aristi Gaztelumendi

Le PAIC GC, à en croire donc le ministre d’Etat, ministre de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme (MCCAT), Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a permis d’accompagner beaucoup d’artistes à Ouagadougou, à Bobo-Dioulasso et dans d’autres localités afin de créer les conditions d’une émergence des industries créatives au Burkina Faso. C’est alors de bonne guerre que de marquer une halte, de son avis, pour fêter les résultats perceptibles engrangés de cette coopération culturelle avec l’UE. Ce sont, à entendre toujours le ministre d’Etat, 186 projets culturels et touristiques de l’ensemble du territoire national qui ont été financés pour un montant de 4 milliards FCFA. Ainsi, pour la région spécifique des Hauts-Bassins, poursuit-il, ce sont plus de 700 millions FCFA qui ont été injectés dans l’accompagnement des activités des opérateurs culturels.

Yaya Sanou et ses danseurs en situation de handicap esquissant des pas dynamiques devant les bailleurs de fonds

Suite au bilan dévoilé, quelques bénéficiaires issus des filières arts de la scène, mode et design se sont succédé sur la scène en vue de démontrer devant les bailleurs de fonds, la concrétisation des projets financés.

C’est le cas de Yaya Sanou de la compagnie Fientan qui a non seulement donné à voir une belle chorégraphie très animée avec ses danseurs vivant avec un handicap auditif, mais aussi exprimé toute sa reconnaissance au MCCAT à travers le Fonds de développement culture et touristique (FDCT) et aussi à l’UE. La subvention de son projet Scène Actu dans le cadre du PAIC GC, confie-t-il a permis d’accueillir 45 bénéficiaires dont des artistes en situation de handicap auditif et visuel. La mise en oeuvre du projet a abouti à la création de la fameuse chorégraphie « Adepte de mon être », couronnée médaille d’or aux IXème Jeux de la Francophonie à Kinshasa en 2023. « Dans notre espace quand vous arrivez aujourd’hui, il y a cinq ans passés, on dansait sous le soleil. Grâce à ce financement, nous avons actuellement un toit qui nous permet de travailler à tout moment », a laissé entendre le danseur chorégraphe et pédagogue, Yaya Sanou.

Une vue de la salle polyvalente de Bobo 2010 qui a accueilli la Nuit de la coopération culturelle

Le diplomate européen a marqué aussi toute sa satisfaction dans cette coopération culturelle avec l’Etat burkinabè. Avec ses collaborateurs, renchérit-il, ils vont analyser toutes les leçons apprises et réfléchir sur une possible suite du PAIC GC. Du reste, rassure-t-il, l’UE reste toujours engagée dans le secteur de la culture et des arts au Burkina Faso.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)