« Le principe favorable » : Votre bonheur dépend bien de vous !
« Le principe favorable ». C’est le livre lu pour vous. Il s’agit d’un ouvrage de 176 pages qui explore un univers spirituel sur fond d’expériences personnelles, d’observation de la nature, d’enseignements de sages, etc. C’est la perception positive des épreuves vécues par l’auteur, Thierry Millogo. Pour lui, à le lire bien entendu, ton bonheur ne dépend que de toi.
Thierry Millogo est l’auteur de l’ouvrage « Le principe favorable ». Président de la Commission nationale des arts (CNA) au Burkina Faso, cet entrepreneur culturel, enseignant en entrepreneuriat, leadership et le développement personnel à l’Université Joseph Ki-Zerbo a décidé de nous exposer quelques faits sociaux chez les « Bobo », d’où il est originaire.
L’ouvrage vous transporte dans univers irrationnel pour justifier des attitudes et comportements. L’auteur y dépeint les épreuves qu’il a surmontées dans la vie. Il est parti de son expérience personnelle, de l’éducation reçue de ses parents, de sa communauté « Bobo », de son initiation, etc. pour parvenir à un principe purement favorable.
Thierry Millogo délimite son champ d’observation social et porte son regard, son interprétation sur plusieurs entités perceptibles et/ou abstraites. Il n’est pas du tout prétentieux. Il vous décrit juste ce qu’il a vu, entendu, vécu depuis son enfance jusqu’à l’âge adulte. Et dès l’avant-propos, il souligne clairement : « Si vous parlez de la neige à un enfant né en Afrique de l’Ouest, au Burkina Faso où la température à l’ombre peut atteindre facilement les 45°, l’enfant qui connait que son milieu naturel, sera-t-il intéressé à vous tendre l’oreille, mieux à vous écouter ? La plupart des enfants dans ces conditions n’ont vu la neige qu’à la télévision ». Un préambule par lequel il invite d’emblée le lecteur à s’inscrire dans une dimension spirituelle pour mieux cerner son développement dans « Le principe favorable ».
Dans cet ouvrage, Thierry Millogo se veut philosophique et spirituel. D’ailleurs, il illustre bien les chapitres avec des citations de grands penseurs de ce monde. Sa bibliographie n’est pas homogène. Il étaye aisément ses propos avec un français simple pour sans doute se faire comprendre par toutes les couches sociales.
« Le principe favorable » sonne comme une autobiographie de l’auteur qui décrit son initiation au masque, les différentes étapes du rituel, son expérience spirituelle, sa rencontre avec un grand maître et surtout ses grandes rencontres d’éveil.
Vous lisez ce livre en étant accroché, car votre curiosité vous contraint à égrener les pages qui suivent. La culture « Bobo », les différentes conceptualisations du corps humain ou encore appelé le kôn, l’âme ou le « melèkè », l’ombre ou Yièro/Dja, entre autres vous emballent. Que dire de la rencontre avec maître Sy ? Ce vieux sage, thérapeute de la vie qui peut lire vos énergies et vos perturbations, vous étale tout un savoir-faire sur la réparation des préjudices spirituels.
Thierry Millogo emprunte la voie de la sagesse et intériorise une succession d’enseignements. De maître Kibessoun à maître Yanman en passant par maître Sroh-Dié, il va puiser, pour vous une bonne sève nourricière sur le secret de la richesse (l’exemple de Juan Chavez), l’ignorance, le pardon, le respect, l’irrespect, la violence, la non-violence, le mal, les profiteurs, les jaloux, etc.
Dans « Le principe favorable », il vous interpelle sur des choses parfois mineures qui surviennent mais qui ont une grande signification. Il vous invite à une interprétation positive des signes pour mieux façonner votre destin. C’est pourquoi, il s’attarde plus sur des explications irrationnelles/spirituelles. Pour lui, rien n’arrive au hasard et rien n’est fait au hasard, tout a un sens et tout doit être favorablement perçu pour pouvoir surmonter les épreuves de la vie.
Ce livre vous est recommandé. Il est disponible à la librairie Mercury à seulement 5000 FCFA. Lisez-le, il changera sans doute votre regard sur vous-même et sur les autres.
Ram OUEDRAOGO
Kulture Kibaré