Dialogues de corps 2023 : « Adepte de mon être » pour la der

Dialogues de corps 2023 : « Adepte de mon être » pour la der

Ouverte le 9 décembre 2023 à Ouagadougou, la 14e édition de Dialogues de corps a refermé ses portes, hier 16 décembre. A l’épilogue des spectacles chorégraphiques, plusieurs créations étaient à l'affiche dont « Adepte de mon être » de la Compagnie Fientan, lauréate en danse de création aux IXes Jeux de la Francophonie à Kinshasa.

Sous un ciel sombre et acariâtre se dressent des obstacles en forme de petits cubes en bois superposés. Il faut pourtant progresser et disposer pleinement de son espace. Le combat est déclenché. Les mouvements sont énergiques. Les pièces du puzzle se rassemblent. La dynamique dans la gestique se précise.  Nous sommes dans le spectacle « Adepte de mon être ». Une représentation de la vie sociale qui met en exergue les stéréotypes sur les personnes vivantes avec un handicap. Victimes de stigmatisation et révoltées, elles décident de monter au créneau pour revendiquer un monde plus équitable.

Des danseurs malentendants et sourds suivant les vibrations de la musique pour exécuter des pas

Vous n’ignorez pas que les malentendants, les sourds et muets, sous nos contrées, sont marginalisés et parfois mis à l’écart. Les clichés sont toujours perceptibles. Pourtant, toutes ces bonnes gens stigmatisées ont aussi droit au bonheur, à l’épanouissement, tout simplement à la vie.

Le danseur chorégraphe et formateur, Yaya Sanou qui ne reste pas insensible aux enfants en situation de handicap va alors les regrouper dans une association, dénommée « Arts au delà du handicap (ADH) » pour mieux défendre leurs intérêts. C’est dans cette dynamique qu’est née la création chorégraphique intitulée « Adepte de mon être », avec le soutien du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) et de l’Union européenne dans le cadre du Programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC GC).

« Adepte de mon être » est un spectacle qui met en scène des danseurs qui n’entendent pas et ne parlent pas. Mais ils arrivent tout de même à harmoniser merveilleusement leurs pas suivant la percussion et la mélodie. N’est-ce pas EXTRAordinaire ?

Le directeur artistique de Dialogues de corps, Salia Sanou (extrême gauche) félicitant les danseurs

Cette expérience artistique et sociale a dépassé les frontières nationales burkinabè. Ces danseurs atypiques de la Compagnie Fientan ont déjà parcouru quelques pays pour raconter leur histoire à travers « Adepte de mon être ». Oui, ils dansent dans ce spectacle pour s’affirmer, prouver et réclamer une place équitable.

Lauréate en danse de création aux IXes Jeux de la Francophonie à Kinshasa en août 2023, la création « Adepte de mon être » était la der de Dialogues de corps 2023. Elle a naturellement émerveillé les festivaliers.

Malick SAAGA

Kulture Kibaré   

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)