Dialogues de corps 2023 : Quand le corps s’exprime, distille l’émotion et provoque la réflexion

Dialogues de corps 2023 : Quand le corps s’exprime, distille l’émotion et provoque la réflexion

La 14e édition des Rencontres internationales chorégraphiques de Ouagadougou, le festival Dialogues de corps, se tient du 9 au 16 décembre 2023 à Ouagadougou. L’ouverte a été marquée par le spectacle « Clameur des arènes », une pièce chorégraphique interprétée par la 4e promotion de Yeleen Don.

Tout est dit dans le spectacle d’ouverture du festival Dialogues de corps.  C’est une 14e édition qui prône la résilience face à l’adversité. « Rester debout, rester résilient et continuer le combat coûte que coûte », selon les mots du danseur chorégraphe burkinabè Salia Sanou, directeur du Centre chorégraphique (CDC) la Termitière, et par ailleurs promoteur du festival Dialogues de corps.

Parler avec le corps

17 danseurs chorégraphes sur scène. C’est la 4e promotion de Yeleen Don, des étudiants danseurs en formation chorégraphique professionnelle. La chorégraphie interprétée s’intitule « Clameur des arènes », une œuvre créée par Salia Sanou en 2014 et qui a eu un succès. Ce spectacle de danse s’appuie sur des mouvements du corps pour créer l’émotion et susciter la réflexion.

« Clameur des arènes, c’est le combat de la vie. Je suis parti au Sénégal il y a 8 ans, sillonner l’Afrique pour parler de la jeunesse. Il y a beaucoup de jeunes qui traversent la méditerranée pour aller échouer en Europe. Clameur des arènes, c’est un hommage pour ces jeunes qui vivent et travaillent sur le continent africain. Quoi de plus normal que d’aller chercher une discipline artistique comme la lutte pour magnifier le corps, pour magnifier la culture africaine et pour magnifier le respect de l’autre et surtout mettre à l’actualité le combat de la vie ? », a expliqué Salia Sanou.

Salia Sanou, directeur du festival Dialogues de corps et chorégraphe de « Clameurs des arènes »

Alors, la 14e édition du festival Dialogues de corps questionne la problématique de la résilience, la liberté, le droit, et le respect de l’autre selon le chorégraphe.  « Avec des propos artistiques et culturels nous voulons amener les populations à réfléchir, à se questionner mais aussi à dialoguer. Les dialogues, c’est tout pour moi. Ce moment permet à la population de dialoguer et aux artistes de dialoguer entre eux et les publics », a-t-il renchéri.

Aussi, Dialogues de corps est un cadre de célébration de la diversité culturelle à travers la danse contemporaine selon Etienne Songré, représentant le ministre de la Communication, de la Culture des Arts et du Tourisme (MCCAT). « Le festival Dialogue de corps, porté par une exploration audacieuse de la danse contemporaine crée un espace où les corps deviennent des narrateurs universels, les mouvements transcendent les frontières et une forme d’expression, qui va au-delà des mots », a confié l’autorité administrative.

Cette 14e édition de Dialogues de corps réunira 150 artistes de plusieurs pays pour près de 80 spectacles. Il faut noter que l’ouverture de cette 14e édition a été couplée avec l’ouverture de la 17e édition du festival Ciné droit libre. Une convergence disciplinaire qui offre une expérience riche en émotion et en réflexion. La soirée d’ouverture s’est déroulée en présence du Dr Donikpo Koné, le responsable de la division culture de UEMOA.

Cheick Amir MANEGA

Kulture Kibaré

CATEGORIES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)