Théâtre jeune public : La 3e édition des PAJE annoncée du 8 au 12 novembre

Théâtre jeune public : La 3e édition des PAJE annoncée du 8 au 12 novembre

La 3e édition du festival de théâtre jeune public, intitulé Partages artistiques pour la jeunesse (PAJE), est annoncée du 8 au 12 novembre 2023 à Ouagadougou. Le comité d’organisation face à la presse, ce 28 octobre 2023, a partagé toutes les informations y relatives.

Depuis trois ans, le Théâtre Soleil accueille les Partages artistiques pour la jeunesse (PAJE). Il s’agit d’une plateforme de spectacles vivants pour enfants à partir de 18 mois. Après deux premières éditions qui ont mobilisé plus de 30 000 personnes, Thierry Oueda directeur artistique de l’évènement reboote avec plus d’enthousiasme, malgré un contexte sécuritaire difficile. « Dans notre contexte, aujourd’hui, les guichets de financement se font rares. Nous avions eu la chance d’être bénéficiaires de projet qui nous permettaient d’accueillir des spectacles. Mais compte tenu du contexte, les spectacles de ce projet sont en suspens. On ne pourra malheureusement pas accueillir ces spectacles », a-t-il expliqué.

Il n’y aura certes pas de mobilisation d’artistes européens comme dans les années précédentes, mais à en croire le président du comité d’organisation le « maestro » Ildevert Meda, la programmation sera bien étoffée. « A cause de ce que nous savons, de la question sécuritaire, il y a des Etats qui disent carrément à leurs artistes de ne pas venir, qu’ils ne les accompagneront pas…Qu’à cela ne tienne, nous tenons malgré tout à dire qu’il sert parfois d’avoir des difficultés. Je ne veux pas dire, quelque chose malheur est bon, mais ce n’est pas si loin. Cette situation nous permet de nous retourner vers nous-mêmes », a-t-il confié.

Mariam Koné, personne ressource des PAJE (gauche), Thierry Oueda, directeur artistique des PAJE et Ildevert Meda, PCO PAJE (droite)

C’est pourquoi cette 3e édition placée sous le signe de la résilience va programmer uniquement des spectacles 100% burkinabè. « Les beaux contes d’une mère », « Lamoussa », « Cirque Bonbon », « La moto de papa », « L’oiseau vol », « Deni », « Tonton bonbon », « Et si les armes deviennent des fleurs », sont les différents spectacles programmés. On a alors de la danse, du théâtre, du conte, de la musique, du cirque, etc. La particularité de cette année est la programmation de spectacle en humour.

A l’instar des deux premières éditions, il est prévu une tournée dans les établissements scolaires, pendant et après le festival, dans la ville de Ouagadougou, de Ziniaré et dans les communes rurales de Koubri, Pabré, Saaba, Loumbila, etc.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)