SITHO/VITHRO 2023 : Une organisation conjointe du 26 au 29 octobre 2023 au SIAO
Le Salon international du tourisme et de l’hôtellerie de Ouagadougou et la Vitrine internationale du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration de Ouagadougou (VITHRO) se dérouleront conjointement du 26 au 29 octobre 2023 à Ouagadougou. Le Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme à travers l’Office national du tourisme burkinabè (ONTB) a organisé une conférence de presse, dans la matinée du 24 août 2023 à Ouagadougou en vue de partager toutes les informations relatives à cette nouvelle édition.
Après une léthargie, le Salon international du tourisme et de l’hôtellerie de Ouagadougou refait surface. Suspendu en 2017, le Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT) a décidé de le relancer, mais cette fois-ci de façon conjointe avec la Vitrine internationale du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration de Ouagadougou (VITHRO). Il l’a fait savoir au cours d’une conférence de presse. « Cette décision témoigne de la volonté des plus hautes autorités du Burkina Faso de faire du secteur du tourisme, un des leviers du développement économique et social et inscrit dans le Plan d’action de stabilisation et du développement de la Transition », a d’emblée indiqué le Secrétaire général du MCCAT, Fidèle Aymar Tamini.
La tenue conjointe, explique-t-il « vise à mettre en exergue le potentiel touristique de notre pays et à accompagner les efforts des acteurs privés, qui permettent de maintenir le secteur en vie, malgré la crise et la mauvaise publicité tendant à montrer que le Burkina Faso n’est pas un pays fréquentable. De même, cette édition tient de la volonté des acteurs publics et privés du tourisme de fédérer les énergies au regard du contexte actuel du pays ».
Ainsi, les 26, 27, 28 et 29 octobre prochain, le public est invité dans le site du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) pour vivre cette nouvelle édition conjointe.13e donc du genre elle a pour thème : « Promotion du tourisme interne : facteur de résilience ».
Les activités s’articuleront autour de conférences avec de panels thématiques, des expositions, un espace gastronomique, des excursions grand public, des animations culturelles, un espace B to B, etc. Cette organisation conjointe se veut un véritable cadre des offres touristiques des entreprises burkinabè, des opportunités d’investissement touristique au Burkina Faso et en Afrique, de partage et d’échange entre les professionnels africains du tourisme, etc.
En termes d’innovations, le SG a confié la mise à la disposition des régions d’un pavillon, dans l’objectif de leur permettre de présenter leur spécificité touristique et susciter des fréquentations sur les sites. Il y aura également la constitution d’un espace de présentation de quelques animaux sauvages afin d’attirer les curiosités.
La région du Centre Sud sera l’invitée d’honneur de cette 13e édition.
Salif GOUEM (stagiaire)
Kulture Kibaré