IXes Jeux de la Francophonie : Encore une médaille d’or pour le Burkina Faso en danse de création
La finale de la discipline danse de création des 9e Jeux de la Francophonie s'est jouée, ce soir 3 août 2023 au Palais du peuple de Kinshasa. Elle a mis aux prises quatre pays : le Bénin, le Burkina Faso, l'île Maurice et la République Démocratique du Congo.
C’est le groupe burkinabè Fientan qui a remporté à l’unanimité la médaille d’or. Il est suivi de la République Démocratique du Congo qui obtient la médaille d’argent et du Bénin qui se contente de la médaille de bronze.
Au regard de la qualité de la création de l’île Maurice, le jury lui a décerné une mention spéciale. Les danseurs de Fientan qui ont remporté ce sacré étaient tous des jeunes en situation de handicap (sourds-muets).
En dépit de leur situation de handicap ils ont impressionné le public congolais qui les a gratifiés de salves d’applaudissements à n’en pas finir.
La victoire de ce soir porte à trois le nombre de médailles d’or obtenu par le Burkina Faso, dans la discipline Culture, au cours de ces 9e jeux de la Francophonie.
Source : DCRP/MCCAT