Nouvel an 6260 : Les Kamit l’ont célébré sobrement à Ouagadougou
Le 19 juillet 2023 coïncide avec le nouvel an 6260 du calendrier africain. A cette occasion, les membres du mouvement « Deux heures pour nous, Deux heures pour Kamita » ont voulu célébrer à leur manière cette nouvelle année. C’était à l'Université Joseph Ki-Zerbo en présence de personnalités du monde culturel et administratif.
C’est dans la cuvette de l’Amphi A600 de l’Université Joseph Ki-Zerbo que les membres du mouvement « Deux heures pour nous, Deux heures pour Kamita », en abrégé 2HK, ont reçu leurs invités pour célébrer le nouvel an 6260 du calendrier africain sous le thème : « Culture, lutte de libération et construction de l’Etat nation ». Cette célébration marque également la clôture de la 8e édition des universités Sankoré. Lire aussi : https://kulturekibare.com/2023/07/12/celebration-du-nouvel-an-kamit-deux-heures-pour-nous-deux-heures-pour-kamita-fin-pret/
Cependant, compte tenu de la situation sécuritaire dégradante du pays des Hommes intègres, la fête fut sobre cette année. Elle a en partie été ponctuée de discours et d’hommage.
Selon le secrétaire général de « Deux heures pour nous, Deux heures pour Kamita », Imohtep Serge Bayala, la célébration du nouvel an Kamit est le symbole d’une Afrique qui se redéfinit et se fonde sur ses bases ancestrales. « Cette célébration symbolise une aspiration à affirmer l’identité africaine » a-t-il informé. L’appropriation du calendrier africain est, de son point de vue, une façon de revaloriser l’Africain. « Par le calendrier nous voulons déclencher le génie burkinabè, faire en sorte qu’il révolutionne l’agriculture, la gouvernance à travers la promotion de valeurs positives », a-t-il soutenu.
Invité à célébrer le nouvel An Kamit, l’administrateur du Carrefour international de théâtre de Ouagadougou (CITO), Martin Zongo a salué l’engagement des membres du mouvement. Il les a encouragés à continuer dans cette lancée dynamique. « Je vous encourage, je vous demande de continuer à aiguiser votre conscience patriotique, parce que c’est la jeunesse qui est l’avenir. L’espoir et le véritable développement d’un pays, c’est vous » a-t-il affirmé.
La célébration du nouvel an 6260 a également été marquée par des moments d’hommage. L’homme de lettres, le docteur Dramane Konaté a été fait Trésor humain vivant (THV) par la « jeunesse consciente ».
Il faut rappeler qu’en prélude de cette célébration à Ouagadougou, le mouvement 2HK, a proposé du 14 au 18 juillet 2023 à l’Université Norbert Zongo de Koudougou, des conférences publiques avec des interventions de leaders d’opinion.
Salif GOUEM (Stagiaire)
Kulture Kibaré