Projets/PAIC GC dans les Hauts-Bassins : Les bénéficiaires de l’appel spécifique outillés par le FDCT

Projets/PAIC GC dans les Hauts-Bassins : Les bénéficiaires de l’appel spécifique outillés par le FDCT

A Bobo-Dioulasso, du 14 au 16 juin 2023, 33 organisations culturelles et touristiques bénéficiaires de l’appel à projets spécifique à la région des Hauts-Bassins, ont été outillées par le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT). Les participants, plus d’une soixantaine, ayant été financés dans le cadre du Programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC GC), se sont approprié les principes et modalités dudit programme.

Les participants à cette session de formation sont officiellement au nombre de 66, soit deux par établissement bénéficiaire. Ils ont été outillés sur la gestion administrative et financière de projet. Les formateurs issus du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) se sont appesantis sur des modules relatifs aux pièces justificatives et comptables, la communication, la production des rapports, etc.

Alizèta Zongo, chargée de communication du FDCT partageant ses connaissances aux participants

La chargée de communication du FDCT, Alizèta Zongo, aussi formatrice, nous explique sa séance. « Avec les bénéficiaires, nous avons abordé la question de communication et de visibilité des projets financés dans le cadre du PAIC GC. Nous sommes accompagnés par un bailleur qui est l’Union Européenne. Pour nous, c’est un devoir de redevabilité et de rendre compte à l’opinion publique que nous sommes bénéficiaires de l’appel à projets et voici ce que nous faisons à travers le financement reçu. Il y a des obligations que chaque bénéficiaire doit faire : inviter la presse aux activités de communication; mentionner toujours le co-financement du bailleur; comment disposer les logos sur les différents supports. Et puis, nous leur avons montré en quoi la communication est importante pour le projet. Cette communication permet non seulement de rendre visibles les actions des partenaires, mais également de mobiliser d’autres partenaires autour du projet. Nous sommes dans l’optique de toujours attirer d’autres partenaires à financer la culture. Donc, par notre action, par l’action aussi des projets financés, nous arrivons à attirer d’autres partenaires autour du projet, autour du financement de la culture et du tourisme au Burkina Faso », a-t-elle expliqué.

Les formateurs Yaya Soura et Makaïza Dao du FDCT, à la clôture des séances

Pour Yaya Soura, directeur des études et de l’assistance technique du FDCT, cette formation doit permettre aux bénéficiaires d’utiliser à bon escient les 325 millions FCFA mis à leur disposition par le FDCT avec l’appui de l’Union Européenne.

En tout cas, pour le bénéficiaire Basile Bationo, directeur de l’Espace Morène Yiworga, prendre part à cette formation a été bénéfique. Puisque la mise en œuvre de son projet intitulé « Les dîners du terroir » doit se faire selon les principes du bailleur qui finance.

Remise d’attestation de participation par la représentante de l’Union Européenne (gauche)

Il confie avoir beaucoup appris durant ces 72 heures de partage et d’échanges avec les formateurs. « Il ne s’agit pas de donner l’argent et tu prends pour faire ce que tu veux. Il y a des lignes directives. C’est une subvention qui est encadrée. Tu as monté un projet, on te donne l’argent pour ce projet. L’intérêt ici, c’était vraiment de pouvoir utiliser cette subvention à bon escient. Et ils nous ont démontrés comment il faut faire le rapport après exécution », a-t-il indiqué.

Désormais, certains aspects de la gestion de son projet paraissent plus clairs. « Au départ, on se posait des questions parce qu’on avait dit qu’il fallait faire des rapports. Pour pouvoir faire ces rapports, ils nous ont donné des modèles de rapports. On est vraiment satisfait, et nous allons utiliser ce fonds qui est subventionné, à bon escient pour que la prochaine fois nous puissions encore en bénéficier », a-t-il laissé entendre.

Ly KONATE (Collaborateur)

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)