Répartition du droit d’auteur de mai 2023 : 403 763 224 FCFA pour 6981 bénéficiaires
La traditionnelle répartition de mai est annoncée. Elle débutera le 31 mai 2023 à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso. Pour cette répartition, c’est une cagnotte de plus de 400 millions FCFA qui va concerner 6981 bénéficiaires. Le Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA), a organisé une conférence de presse, le 26 mai 2023 à Ouagadougou pour partager toutes les informations y relatives.
C’est le nouveau directeur général du Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA), Dr Hamed dit Patindeba Patric Lega qui a animé la conférence de presse. L’objectif était de partager toutes les informations relatives au paiement traditionnel du mois de mai.
Cette répartition concerne les droits de représentations directes, indirectes et les copies privées des œuvres d’art plastique. Autrement dit, il s’agit des droits collectés sur les organisations de spectacles, les concerts, les dîners galas, les radios, les télévisions, les kiosques, les maquis, les salles de ciné, les hôtels, etc.
Le montant à répartir est de 403 763 224 FCFA. Il est destiné à 6981 bénéficiaires qui sont des auteurs, compositeurs, arrangeurs, éditeurs d’œuvres musicales, auteurs d’œuvres dramatiques (humour, théâtre, sketchs, etc.), auteurs d’œuvres littéraires diffusées à la télés-radios, auteurs d’œuvres audiovisuelles (réalisateurs et scénaristes), auteurs d’œuvres d’art graphique et plastique.
Il faut cependant préciser que le montant à répartir entre les bénéficiaires ne constitue pas le montant total des redevances collectées en 2022, qui est de 817 587 880 FCFA, au titre donc de la répartition de mai 2023. C’est après les prélèvements statutaires (frais de gestion du BBDA, Fonds de promotion culturelle et œuvres sociales), que le montant net mis en répartition revient à 403 763 224 FCFA. L’année passée, pendant cette même répartition de mai, le BBDA avait communiqué 400 349 984 FCFA. On note un accroissement en valeur absolue de 3 413 240 FCFA, malgré l’insécurité dégradante et son corollaire de restriction des mouvements.
Nonobstant ces difficultés, le DG du BBDA dit s’adapter pour maximiser la collecte du droit d’auteur. « Pour maximiser la collecte, j’avais déjà évoqué la géolocalisation qui permet d’avoir beaucoup plus d’utilisateurs, à qui on va aller adresser des factures pour pouvoir recouvrer les ressources. Il y a les paiements électroniques par les mobiles money que les agents de collecte ont aussi, et le font avec des utilisateurs, où on arrive à leur envoyé leurs factures même dans les zones inaccessibles… », a-t-il confié.
Il a en outre, indiqué qu’aucune œuvre humaine n’étant parfaite, avec son équipe, ils travaillent régulièrement à performer les interventions en utilisant tout le dispositif nécessaire pour rendre assez transparent, assez lisible et visible leurs actions. « Nous ne pouvons pas garantir, ici, que la répartition qui vient d’être faite est sans erreur. Mais, seulement ce qu’on peut dire, c’est que des dispositifs ont été mis en place pour minimiser au maximum les erreurs », a soutenu, la secrétaire générale du BBDA, Chantal Forgo.
La répartition débutera le 31 mai 2023 à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso à travers des paiements en espèce dans les guichets, par virement bancaire ou par mobile money (Orange money ou Mobicash).
En plus des paiements de droits de mai 2023, les droits en instance des années 2019, 2020, 2021, 2022, février 2023 et SNC 2023 seront également mis en répartition.
La plus grosse part de ce mois de mai 2023 s’élève à 6 863 034 FCFA, tandis que la petite part à percevoir est de 2300 FCFA, selon les confidences de la directrice de la répartition des droits, Armel Rénée Compaoré.
Ram OUEDRAOGO
Kulture Kibaré