Groupe scolaire Saint-Viateur : La 15e édition des JVAC est ouverte
Le Groupe scolaire Saint-Viateur (GSSV) Burkina Faso, a officiellement lancé les activités de la 15e édition des Journées viatoriennes des arts et de la culture (JVAC). Dès la cérémonie d’ouverture, ce 22 mai 2023, dans l’auditorium de l’établissement, plusieurs centaines d’élèves se sont encore mobilisés pour soutenir leurs camarades en compétitions artistiques. C’était en présence du Frère Jocelyn Dubeau, directeur général du GSSV.
Après la 14e édition l’année dernière, place à la 15e édition des Journées viatoriennes des arts et de la culture (JVAC), du 22 au 25 mai 2023, sous le thème : « Jeunesse et Culture ». C’est une initiative du Groupe scolaire Saint-Viateur (GSSV) Burkina Faso. Cette année, la tradition est encore respectée. Plusieurs groupes d’élèves rivaliseront de talent dans six disciplines artistiques et littéraires. Il s’agit des concours de théâtre, danse, conte, musique vocale et instrumentale, slam et karaoké. Ils sont environ 600 élèves qui compétitent. Les meilleures performances seront primées.
La cérémonie d’ouverture a été l’occasion de planter le décor en danse chorégraphique et en théâtre.
Selon le responsable culturel du GSSV, Issa Noaga, chaque groupe travaille sur des thématiques en rapport avec l’éducation, la religion, le vivre-ensemble, la cohésion sociale, etc.
D’ailleurs, la pièce théâtrale d’ouverture sur le terrorisme et la résilience des populations n’a laissé aucun invité indifférent. C’est le cas du secrétaire général de l’Association des parents d’élèves (APE) du GSSV, Michel Kaboré. A l’entendre, les JVAC sont un cadre d’épanouissement pour les élèves. C’est aussi de son avis, un véritable cadre de sensibilisation. « A travers ce qu’on a vu ce matin, c’est plus qu’intéressant. Quand on s’appesantit sur l’insécurité, on voit bien que les enfants l’ont dépeinte sur scène. Egalement, au niveau de la danse, nous avons vu qu’ils arrivaient à bien s’exprimer. C’est aussi ça l’épanouissement de l’enfant », a-t-il apprécié.
Ayeto Kekeli, élève en classe de seconde C au GSSV, soutient à son tour, les moments de détente que créent les JVAC. « Ces JVAC nous aident à avoir des moments de détente, parce que les cours sont souvent stressants. Avec ces instants de relax, on arrive à mieux se concentrer pour des meilleurs résultats en classe », a-t-elle confié.
Pour le directeur général du GSSV, Frère Jocelyn Dubeau, les JVAC stimulent bien les élèves à plus de créations, à vaincre leur timidité et à favoriser la cohésion. Par rapport à l’édition passée, il note plus de qualité et de mobilisation dans les activités de cette édition. Lire aussi : https://kulturekibare.com/2022/05/23/journees-viatoriennes-des-arts-et-de-la-culture-la-14e-edition-officiellement-lancee/
A en croire la déléguée générale du bureau des élèves du GSSV, Grâce Niamien, les JVAC ont plus que besoin d’un soutien financier pour rehausser encore l’image de l’évènement. Elle invite les bonnes volontés à les accompagner.
Ram OUEDRAOGO
Kulture Kibaré