Journée internationale des monuments et des sites : Une célébration en différé le 12 mai 2023
Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo a présidé, dans la matinée du 12 mai 2023 à Ouagadougou, à la célébration en différé de la 41e édition de la Journée internationale des monuments et des sites (JIMS).
Le 18 avril dernier, le monde entier célébrait la Journée internationale des monuments et des sites sous le thème « le patrimoine en transformation ». Au Burkina Faso, le gouvernement de la Transition a, dans le cadre de cette journée, instauré la première édition du « Mois du patrimoine burkinabè ».
Alors, la date du 12 mai 2023 à été choisie pour la célébration en différé de ces JIMS, à travers un atelier national sous le thème « le patrimoine culturel comme facteur de résilience au Burkina Faso ».
Pour le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo, c’est une journée importante pour les acteurs du patrimoine culturel. « ICOMOS nous offre encore l’occasion de rappeler l’importance du patrimoine culturel dans son ensemble » a-t-il dit.
Selon Hermann Abdoul Karim Niangao, président du comité du Conseil International des Monuments et des Sites-Burkina Faso (ICOMOS-BF) et directeur du Patrimoine culturel, la manifestation a lieu chaque 18 avril. Mais au Burkina Faso, nous sommes dans le cadre global de la célébration du mois du patrimoine. C’est pourquoi la célébration de la journée est en différé au niveau national. « L’objectif visé par la JIMS au Burkina Faso, c’est de rendre hommage à tous les acteurs qui sont donc impliqués dans la sauvegarde et la protection des monuments et des sites » a-t-il confié.
La célébration en differé à été ponctuée de communications sur le patrimoine suivies d’une visite de sites.
Salif GOUEM (Stagiaire)
Kulture Kibaré