Femme en création 3 : En route pour concrétiser les spectacles
Quatre femmes metteures en scène ont entamé, hier 1er mai 2023 à Ouagadougou, la phase de création de spectacles, dans le cadre du projet Femme en création 3 : « Production de spectacles avec les femmes metteures en scène de Femme en création 1 et 2 ».
Après la formation en écriture dramatique, puis l’écriture dramatique et tout dernièrement le casting pour le besoin de 12 comédiennes pour la création de spectacles, les quatre metteures en scène à savoir Augusta Palenfo, Halimata Nikièma, Halimata Koussé et Patricia M’Baïlédé sont en création actuellement pour leurs spectacles de théâtre respectifs. Lire aussi : https://kulturekibare.com/2023/04/01/femme-en-creation-acte-3-une-vingtaine-de-comediennes-auditionnee/
Ce sont quatre sites qui sont réquisitionnés, pour le besoin. Il s’agit des espaces de l’Espace culturel Gambidi, de la Fédération du Cartel, des Récréâtrales et du Carrefour International du Théâtre de Ouagadougou(CITO).
Selon l’explication de Laure Guiré, présidente de l’Association Wéléni, à cette phase, les quatre metteures en scène sont assistées par leurs stagiaires. Ensemble, elles vont se consacrer à la création. Pour ce faire, réfléchir sur une mise en scène appropriée et orienter les comédiennes pour garantir un spectacle de qualité se révèlent important. Chacune des quatre metteures en scène doit travailler sur son texte et avec ses trois comédiennes sur fond de thèmes en rapport avec le contexte actuel du pays. Les différentes restitutions sont prévues à partir du 7 juin prochain.
Le projet Femme en création acte 3 est cofinancé à hauteur de 33 812 508 Fcfa par le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) avec l’appui de l’Union européenne, dans le cadre du Programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC GC).
Salif Gouem (Stagiaire)
Kulture Kibaré