« Première gaou » : Une première représentation bien accueillie à Ouagadougou

« Première gaou » : Une première représentation bien accueillie à Ouagadougou

L’espace Grâce Théâtre a accueilli dans la soirée du 28 avril 2023, la première représentation du spectacle « Première gaou ». Il s’agit d’une sortie de résidence artistique à Ouagadougou par la comédienne humoriste belgo-congolaise, Cécile Djunga, avec la participation de la comédienne, auteure et metteuse en scène, Lionelle Edoxi Gnoula.

Après plus d’un mois de résidence de création au Centre culturel Pan-taabo, dans la commune rurale de Saaba, à un jet de pierre de Ouagadougou, la comédienne et humoriste belgo-congolaise, Cécile Djunga a enfin présenté le résultat de sa recherche artistique. « Première gaou » est l’intitulé du projet et du spectacle éponyme, qu’elle est venue concrétiser au Burkina Faso, sous l’accompagnement artistique de la comédienne burkinabè, Lionelle Edoxi Gnoula. C’est d’ailleurs cette dernière qui a mis en scène le spectacle. https://kulturekibare.com/2023/04/14/cecile-djunga-humoriste-belgo-congolaise-une-afrodescendante-qui-veut-se-taper-des-barres-a-ouagadougou/

Un seul en scène humoristique

En fait, « Première gaou » est un seul en scène, joué par Cécile Djunga. Résidente en Belgique et d’origine congolaise, elle avait envie de raconter son aventure ou sa mésaventure dans son voyage en Afrique.

Ce spectacle bien qu’il soit rempli de vannes questionne les Afro descendants et leurs terres d’origine. « Le message c’est vraiment de faire découvrir l’Afrique dans toute sa splendeur et dans tout son humour. Ça raconte un périple à travers le Congo, le Burkina Faso, le Brazzaville et le Sénégal. Ça permet du coup de voyager » a expliqué Cécile Djunga.

A entendre la metteuse en scène de « Première gaou », Lionelle Edoxi Gnoula, le projet reste intéressant même s’il se révélait difficile au départ en ce qui concerne l’angle du spectacle à aborder. « Mais je savais que ce n’était pas impossible », a informé Edoxi.

Présentation de tous ceux qui ont intervenu dans le projet                 

Au finish, c’est un beau rendu avec un public satisfait. « Elle a très bien joué, j’ai vraiment aimé. Pour une première, en tout cas; elle a du talent », a confié Safiatou Sanfo. Et le consul de la Belgique au Burkina Faso, Victor Stéphanie de soutenir également : « j’ai beaucoup apprécié voir l’une de mes compatriotes, Cécile Djunga jouer ici à Ouagadougou. Je trouve que c’est une énorme chance ici pour les Belges et les Burkinabé qui sont ici à Ouagadougou de pouvoir voir vraiment une comédienne de talent, et qui vient ici se présenter. Je suis vraiment très content qu’elle ait pu venir jouer ».

Le spectacle « Première gaou » était encore attendu pour une deuxième représentation le 29 avril 2023. Il sera aussi joué le 25 juin prochain en Belgique.

Salif GOUEM (Stagiaire)

Kulture Kibaré  

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)