Musique : Tim Winsey rend hommage aux vaillants combattants burkinabè
L’artiste-musicien burkinabè, Tim Winsey a organisé une conférence de presse, le 31 mars 2023 à Ouagadougou, pour présenter sa nouvelle sortie discographique. Il s’agit d’un maxi intitulé « La Paix », où il rend un vibrant hommage aux vaillants combattants burkinabè qui sont actuellement au front.
Aujourd’hui, il est presqu’impossible de parler de musique en général et de la kora en particulier au Burkina Faso, sans mentionner le nom Tim Winsey. Cet artiste chanteur qui manie aussi allègrement la kora et son arc à bouche, n’est plus à présenter. Engagé culturellement et socialement dans ses chansons, Timbiri Winse à l’état civil donc, a décidé dans ce contexte de crise sécuritaire au Burkina Faso de mettre son art au service de la forte résilience dont fait preuve les Burkinabè, en ce moment.
« La paix », c’est la nouvelle trouvaille musicale qu’il vient de sortir. Elle dispose de quatre chansons. Tim Winsey y rend un vibrant hommage aux Forces de défense et de sécurité (FDS) et aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) du Burkina Faso, qui mouillent le maillot au front, et au quotidien, pour défendre la patrie des Hommes intègres. Et il le chante exclusivement dans le titre « FDS ».
« Dans ce maxi, il y a le titre FDS qui est un hymne d’encouragement à nos braves soldats qui sont au front pour remporter la victoire et permettre aux Burkinabè de retrouver ce beau pays que nous aimons tant », a expliqué l’artiste. Les invités à cette cérémonie de dédicace ont d’ailleurs pu découvrir le clip vidéo « FDS ».
« Lamou », « Dream Tim », « Kon nana » sont les trois autres titres de ce maxi. Tim Winsey, au-delà de l’hommage aux FDS et aux VDP, comme vous l’avez constaté dans les titres, aborde aussi d’autres thématiques dont l’union des Burkinabè. « Que tu sois moaga, samo, peulh, bissa, bobo, gourounsi, sachons que nous formons une seule famille et elle s’appelle le Burkina Faso », a-t-il soutenu.
Le maxi « La paix » est disponible au prix unitaire de 2000 Fcfa. A en croire Tim Wimsey, ce présent projet est un avant-goût de son album qui s’annonce.
Cheick Amir MANEGA
Kulture Kibaré