Première session annuelle du Conseil d’administration de COPITOUR-CEDEAO : Les acteurs du tourisme en conclave
La cérémonie d’’ouverture de la première session annuelle du Conseil d'administration de la Confédération des organisations patronales pour l'industrie touristique de la CEDEAO (COPITOUR-CEDEAO) est intervenue, ce 18 mars 2023 à Ouagadougou. Une trentaine de participants venus de 12 pays de l’espace CEDEAO, va échanger pendant 48 heures sur le développement du secteur touristique à Ouagadougou.
Le Burkina Faso et l’ensemble des pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), ont connu les affres de la crise sanitaire mondiale, marquée par la pandémie de la Covid-19. Ce contexte n’est pas sans conséquences sur le tourisme.
Pour le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo, le tourisme dans la sous-région, a été fortement impacté par cette crise sanitaire, si bien que le tourisme récepteur est ébranlé. De son avis, il est plus que nécessaire de réfléchir sur une relance des activités avec des propositions de solutions idoines. C’est pourquoi la première session annuelle du Conseil d’administration de la Confédération des organisations patronales pour l’industrie touristique de la CEDEAO (COPITOUR-CEDEAO) se penche sur la relance des activités touristiques.
« Nous avons voulu après l’Assemblée générale, suivant nos règlements, convoquer cette session qui va consacrer le démarrage effectif de l’adoption de nos plans et programmes », a d’emblée indiqué Pierre Célestin Zoungrana, président de COPITOUR-CEDEAO. L’objectif de cette session, explique-t-il est d’étaler donc les bases d’une véritable relance des activités touristiques dans l’espace CEDEAO, de doter la COPITOUR-CEDEAO d’une action minimum, de renforcer les capacités des acteurs dans les différents domaines de l’activité touristique, etc.
« La solution passe clairement par la promotion du tourisme interne et surtout du tourisme régional. C’est en cela que les travaux du COPITOUR sont très attendus, pour qu’ensemble les acteurs du tourisme de la sous-région puissent définir des solutions concertées qui puissent installer la sous-région comme une destination de choix pour les touristes. Parce que, la concurrence, aujourd’hui, est très rude. Il convient donc que le tourisme interne soit davantage plus développé, le tourisme sous régional surtout », a indiqué le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo.
Cheick Amir MANEGA
Kulture Kibaré