Les nuits de PHOTOSA 2023 : Projection et échanges avec les artistes exposants

Les nuits de PHOTOSA 2023 : Projection et échanges avec les artistes exposants

Après l'ouverture, le 16 mars 2023, la biennale photographique du Burkina Faso, PHOTOSA, a poursuivi avec ses activités dans la soirée du vendredi 17 mars, à la salle de ciné de Wemtenga. Les artistes exposants ont proposé une projection et des échanges.

« Les nuits de PHOTOSA sont une soirée de projection pour permettre aux gens de venir écouter les artistes eux-même, parler de leurs travaux et de leurs démarches de création » a expliqué d’emblée Adrien Bitibaly, promoteur du PHOTOSA. A cette occasion, une série de photographies a donc été projetée sur fond de thématiques variées.

Adrien Bitibaly

Adrien a présenté « Profane ». Sa collection est une invite aux populations à vivre en harmonie avec les personnes accusées de sorcellerie. « L’objectif, c’est de remettre tout le monde sur un même pied d’égalité, et de déconstruire le mythe qui tourne autour de ces questions de sorcellerie », a-t-il confié.

La photographe malienne, Kani Sissoko a encore répondu à l’appel de la deuxième édition de PHOTOSA. Pour elle, l’initiative est pertinente d’où la nécessité d’y prendre part. Exposante, elle s’est penchée sur la culture des femmes maliennes, à travers un regard sur le port du baya (perles autour des bassins de la femme).

Kani Sissoko, photographe exposante du Mali

« A travers l’éducation qu’on a, je vois la femme en réalité comme un objet sexuel. Raison pour laquelle j’ai travaillé sur les femmes en mettant en valeur les perles. Toutes les femmes maliennes portent le baya, surtout les femmes mariées. Ça fait partie de notre éducation » a-t-elle soutenu.

Alain, un festivalier, fan de la photographie avoue ne pas hésiter un seul instant pour venir discuter avec les artistes aux nuits de PHOTOSA. « J’ai beaucoup été émerveillé par ce que j’ai vu ce soir. Et vraiment je suis heureux », a-t-il argué. Lire aussi : https://kulturekibare.com/2023/03/17/photosa-2023-la-2e-edition-a-ouvert-ses-portes/

Projection

Plus qu’un simple festival, PHOTOSA est une vitrine qui permet aux gens de découvrir, cultiver et se former sur la photographie. Pour ceux qui n’ont pas encore effectué le déplacement du côté de la salle de ciné de Wemtenga, ils ont jusqu’au 19 mars prochain pour aller découvrir l’art photographique dans toute sa dimension.

Cheick Amir MANEGA

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)