Prix des arts scolaires 2023 : 20 établissements rivalisent de talent à Kombissiri
La cérémonie d’ouverture de la 16e édition du Festival Prix des arts scolaires, est intervenue le 14 mars 2023 à Kombissiri, en présence des autorités locales. Pendant six jours, les établissements scolaires rivaliseront de talent en danse, théâtre, conte, récital, ballet et dessin peinture.
Le Festival Prix des arts scolaires, en abrégé PAS, est l’un des rendez-vous culturels les plus attendus à Kombissiri, dans la province du Bazèga. L’initiative est de Bienvenue Théâtre du Bazèga (BTB).
Depuis 2007, cet évènement annuel se révèle être une tribune incontournable d’expression artistique de la jeunesse. Chaque année, les jeunes scolaires s’affrontent en danse, théâtre, conte, récital, ballet et dessin peinture. Cette année encore, les organisateurs ont réussi à mobiliser la jeunesse de Kombissiri autour des activités phares (concours artistiques, rue marchande, prestations, etc.). Lire aussi :https://kulturekibare.com/2021/03/25/prix-des-arts-scolaires-96-heures-dexpressions-pluridisciplinaires-a-kombissiri/
Les PAS se suivent, mais ils ne se ressemblent pas. C’est pourquoi la 16e édition dont le thème est « Résilience éducative et cohésion sociale » s’adapte au contexte actuel du Burkina Faso. « Nous vivons au Burkina Faso, actuellement dans un contexte difficile. Il est très difficile dans les familles de sourire parce qu’il n’existe pas une seule famille au Burkina Faso qui n’est pas touchée par cette situation que nous vivons. Mais, nous ne devons pas croiser les bras. Nous devons plutôt nous interroger, à travers l’expression culturelle et demander au bon Dieu qu’il y ait la paix dans le cœur des uns et des autres. Car lorsque tu décides d’apprécier l’autre, il t’appréciera en retour. C’est ça nous voulons cultiver et inculquer à la jeunesse », a expliqué le secrétaire exécutif de BTB, Mahamadi Bonkoungou, par ailleurs promoteur du PAS. De son avis, si la paix est intériorisée par chacun, il n’y aura plus de haine dans les cœurs, d’où l’engagement du PAS 2023.
En terme de participation artistique de la 16e édition, à en croire toujours M. Bonkoungou, 20 établissements sont en lice dans les disciplines mentionnées plus haut. Ils vont présenter plus d’une soixantaine d’œuvres.
Dès la cérémonie d’ouverture avant même l’arrivée des officiels, le jury (Yacouba Bélémou, Arnaud Raphaël et Joselyne Yameogo) procédait aux premières notations sur la base des critères suivants : la chorégraphie, la synchronisation, l’esthétique, l’originalité, la sémantique, la diction, le décor, le costume, etc. Lire aussi : https://kulturekibare.com/2021/03/28/festival-prix-des-arts-scolaires-2021-chaude-ambiance-a-la-cloture/
L’une des particularités de cette présente édition est la découverte touristique. « Avec la jeunesse, nous avons essayé de créer cette activité de découverte touristique pour leur permettre de dire, oui, nous vivons », a confié M. Bonkoungou.
Présente à la cérémonie d’ouverture, le haut-commissaire de la province du Bazèga, Tènè Justine Kientega/Ilboudo a salué une belle initiative de BTB. « Dans un contexte de crise sécuritaire, il est de bon ton que de pareilles éditions puissent être initiées et encouragées par le gouvernement. C’est pourquoi nous sommes là pour soutenir le promoteur, dans cette belle initiative qui renforce la cohésion sociale dans notre province du Bazèga », a-t-elle laissé entendre. Elle saisit le canal du PAS pour lancer un appel à la jeunesse à « un retour aux sources » afin de renforcer la paix au Burkina Faso.
Il faut rappeler que la 16e édition du PAS, qui se déroule du 16 au 19 mars 2023, est placée sous la présidence du haut-commissaire de la province du Bazèga, sous le parrainage d’Eric Tapsoba et sous le coparrainage de docteur Christian Felix Ouédraogo.
Ram OUEDRAOGO
Kulture Kibaré