Les RITLAMES 2023 : Appel à textes dramatiques

Les RITLAMES 2023 : Appel à textes dramatiques

Après la formation en transcription en langue mooré, dioula et fulfuldé, du 2 février au 2 mars 2023, en vue de pallier les insuffisances des auteurs et auteures, les Rencontres internationales de théâtre en langues maternelles (RITLAMES), ont poursuivi avec le lancement officiel de l’appel à textes, le 14 mars 2023. Tous les détails dans cette colonne.

Thématique de l’appel : « SOUFFLES »

Cet appel à textes est organisé par Les RITLAMES (Rencontres Internationales de Théâtres en Langues Maternelles) à Ouagadougou, Burkina Faso. Il a pour objectif de valoriser les textes de théâtre écrits en langues maternelles africaines.

Les textes reçus seront lus par un comité de lecture composés de professionnels de la culture et d’amateurs. Les textes peuvent être écrits dans TOUTE langue du Burkina Faso, cependant, les participants devront envoyer un mail spécifiant leur langue d’écriture, afin de permettre aux RITLAMES de former un comité de lecture dans ces langues.

Les textes lauréats seront transcrits par des linguistes agréés et mis en lecture par une équipe artistique professionnelle lors de l’édition 2023 du festival RITLAMES.

MODALITÉS DE PARTICIPATION

– Cet appel est ouvert aux auteurs et autrices de théâtre résidant sur le territoire burkinabè.

– Le texte doit être destiné à la scène et ne doit pas dépasser 40 000 signes (espaces compris).

– Le texte doit être inspiré de la thématique « SOUFFLES ».

– Le texte doit obligatoirement être écrit dans une des langues présentes sur le territoire burkinabè. Attention : Les auteurs participants doivent obligatoirement envoyer un mail à info@ritlames.com avant le 15 mai 2023, afin de préciser leur langue d’écriture.

– Une attention particulière sera portée aux textes adressés à tous les publics (jeune public et adultes).

– Pour assurer la neutralité du comité de lecture, le nom de l’auteur ne doit pas apparaître sur le fichier envoyé.

MODALITÉS D’ENVOI

Le texte doit obligatoirement être envoyé sous deux formes :

  1. Un texte écrit au format .word et .pdf. Si l’auteur ne maîtrise pas la transcription, il peut écrire le texte de façon phonétique, « comme il l’entend ».
  2. Un enregistrement audio du texte lu (par l’auteur ou par une autre personne). L’objectif n’est pas d’avoir une qualité de jeu/de lecture mais seulement à une trace audio du texte pour faciliter la compréhension. Il peut donc être lu très simplement.

Texte et enregistrement audio à envoyer à l’adresse mail suivante : info@ritlames.com

En cas de problème pour envoyer un mail, le dossier peut également être envoyé sur WhatsApp au numéro suivant : +447709269638

CALENDRIER

14 mars 2023 : Lancement de l’appel à textes #2 SOUFFLES

15 mai 2023 : Date limite pour envoyer le mail précisant sa langue d’écriture

30 juin 2023 à 23h59 : Fin de réception des textes

Septembre 2023 : Annonce des textes lauréats

Novembre 2023 : Mise en lecture des textes lauréats lors du festival RITLAMES

INFOLINE: +226 76 55 62 43 et +226 76 50 38 35

Ce projet est cofinancé par le Fonds de dévéloppement culturel et touristique (FDCT), dans le cadre du Programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC GC), avec l’appui de l’Union Européenne au Burkina Faso.

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)