Lutte contre le Coronavirus : Ce que font ces artistes dans leur confinement

Lutte contre le Coronavirus : Ce que font ces artistes dans leur confinement

Depuis le début de l’infortune Coronavirus, des artistes contraints ou non, ont décidé de se confiner. Bien qu’ayant une certaine notoriété, cette épreuve de disgrâce semble redéfinir les habitudes. Notre curiosité nous a amènes à s’interroger sur le quotidien de certains d’entre eux, confinés depuis maintenant des semaines. Sont-ils en train de créer ? Se sont-ils laissés abattre par le découragement ? Quel état d’esprits vivent-ils ? En un mot que font-ils en cette période de crise sanitaire ? Certains se sont donc confiés, ce 24 mars 2020. Les échanges ont été virtuels. Soit par WhatsApp, Facebook, Messenger ou par appels téléphoniques. Tous les moyens ont été utilisés pour rentrer en contact avec ces artistes sans prendre le risque de propager le virus Covid-19.

L’artiste-chanteur Sofiano nous informe qu’il est en confinement depuis sept (7) jours maintenant. C’est un choix de son satff, dit-il. Son quotidien est partagé entre la télévision et la création. « A part me lever et regarder la télé, je passe tout mon temps à créer… Oui, j’ai mes instrumentaux sur lesquels je passe tout mon temps à chanter ». C’est dans cette situation qu’il révèle trouver toute l’inspiration pour proposer un nouveau concept musical. Il s’agit d’un single intitulé « Qu’est-ce qui se passe ? ». Une manière pour lui de contribuer à la sensibilisation des populations dans le strict respect des consignes sanitaires contre la propagation du Covid-19 et le couvre-feu, de 19 heures à 5 heures du matin.

Sofiano

En cette période difficile, le fardeau est lourd à supporter, indique l’humoriste El Présidenté.  Pour lui, il faut faire avec. Il entend par « faire avec », se priver de répétition mais sans jamais arrêter de créer. « Ce que je continue de faire, c’est la création. Il s’agit notamment des petites vidéos que je poste des fois sur les réseaux sociaux ». Il explique qu’il n’y a vraiment rien à faire parce qu’eux, artistes, n’ont pas d’activités culturelles, si ce n’est d’aider l’Etat dans la sensibilisation. Son souhait c’est de sortir de ce malheur généralisé et de reprendre les activités.

El Présidenté

Les comédiens et membres du Théâtre la parole ont refusé d’être passifs dans un confinement. Ils ont décidé d’appuyer les actions du Gouvernement à travers des messages sensibilisateurs dans les espaces publics de la capitale.  A l’aide des pancartes indiquant toutes les consignes préventives contre la propagation du coronavirus sur fond d’animation, ils sillonnent les pieds des feux tricolores et ronds-points, pour sensibiliser. C’est une initiative personnelle aux frais de l’équipe que le responsable de Théâtre la parole, Lambert Zabré a tenu à souligner.

Théâtre la parole

L’international conteur Burkinabè KPG, n’est pas reste dans cet élan de sensibilisation de masse. Confiné avec sa famille à domicile, depuis son retour d’Abidjan, le 15 mars dernier, il se livre à plusieurs occupations. « Les matins des jours ouvrables, je donne des cours à mes enfants. Comme ils sont à Saint Exupery, l’école nous envoie les cours. Ma femme continue de travailler et moi je m’occupe à dispenser les cours à domicile à mes deux enfants qui font respectivement la grande section et le CE ». Des instants jugés aussi bénéfiques pour le conteur, puisqu’il a mentionné qu’il n’avait plus eu le temps de revisiter certaines leçons intéressantes des cours primaires.

KPG

Outre la casquette de moniteur, le conteur s’est montré encore plus utile dans cette triste situation. La nuit tombée, à partir de 19 heures 30 minutes, il propose sur sa page Facebook, KPG conteur professionnel des moments de conte . Il s’agit des séances de conte en direct.

Selon le leader du Balai citoyen, l’artiste engagé Smockey, la meilleure façon d’aider les gens dans cette situation difficile de Coronavirus, c’est de les inviter à rester chez eux. Fondateur du studio d’enregistrement Abazon, l’artiste a bien voulu prendre des mesures pour épargner ses employés de toute contamination du covid-19 au service.  « J’ai donné un congé à mes employés depuis le 18 mars 2020 ». Il a utilisé par ailleurs son image et sa voix pour sensibiliser dans une vidéo virale.

Comme eux, bon nombre d’artistes ont pris des initiatives pour lutter contre la pandémie malgré la situation difficile. Sans se soucier du financement, ils se sont dits qu’il fallait monter au créneau en tant qu’ambassadeurs culturels et se montrer plus utiles. Plusieurs actions d’artistes et de corporations d’artistes sont annoncées et c’est tout bénef pour tout le Burkina Faso qui lutte en ce moment pour éradiquer complètement l’infortune Coronavirus.

Malick SAAGA         

CATEGORIES
Partager