« Pénurie d’amour » de Gombo. com : Métaphore et satire pour rire de nos réalités
Le groupe humoristique Gombo. com était en spectacle dans la soirée du 14 février 2023 à Ouagadougou. Intitulée « Pénurie d’amour », la représentation est une caricature de faits sociaux, politiques, économiques, diplomatiques, etc. qui ont animé le paysage burkinabè et international. Pendant près d’une heure, le duo Syatik et Kérékékankoukan, entre métaphore et satire, a provoqué des fous rires dans la cuvette du Théâtre national Koamba Lankoandé du CENASA.
Le groupe Gombo. com a, dans un beau décor convoqué dans son espace les faits qui ont animé les débats au Burkina Faso et la scène internationale, ces derniers temps. Syatik et Kérékékankoukan, dès l’extinction des feux qui annonce le début du spectacle, ont commencé à passer aux cribles les dossiers. La politique, la pénurie d’essence, l’activisme dans les réseaux sociaux, les perles de personnalités publiques, les putschs en Afrique, l’éventuel divorce entre le Burkina Faso et la France, la crise sécuritaire et surtout la vie de couple, ont servi à amuser et divertir les spectateurs.
Un bel immeuble géant jonché de plantes, conçu par l’ébéniste et comédien Justin Ouindiga dit GSK est le principal décor. La mise en scène de Gombo. com et de son assistant Eric Gaego, va permettre d’introduire la fanfare de la police nationale. Sur fond de symphonie, Syatik et Kérékékankoukan distillent avec aisance les vannes. Ils font un clin d’œil aux rackets de certains policiers sur les voies publiques. Ils n’épargnent pas les Forces de défense et de sécurité (FDS), les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) et les Hommes infidèles. Riche en figure de styles, le texte de « Pénurie d’amour » est à des fins purement humoristiques.
Dans le spectacle, les HANI signifient Hôtesses Armées pour Nuire aux Infidèles (HANI). Elles sont incompréhensibles et nuisibles et constituent même un danger pour les couples. Le duo, dans une satire invite les soldats (hommes mariés) à une utilisation rationnelle de leurs armes (virilité) face aux HANI (maîtresses). Il faut éviter de dilapider les munitions et surtout « garder le moral au top » pour ne pas tomber sur le champ de bataille. Les mots et les expressions choisis déclenchent toujours de fous rires dans une salle pratiquement comble.
Dans ce spectacle d’humour du groupe Gombo. com, les artistes humoristes n’ont ménagé aucun effort pour soutenir leurs confrères Syatik et Kérékékankoukan. Tour à tour, El Présidenté, Welvy la Référence, Babenda chic choc du groupe Génération 2000 (à l’animation), entre autres ont contribué à rehausser le niveau du show en lever de rideau.
Ram OUEDRAOGO
Kulture Kibaré