Privat : Un pandore, deux fronts
Le Maréchal Des Logis de la 45e promotion de la gendarmerie, Yad Privat Mardocher Siogo fait partie de ces braves Forces de défense et de sécurité (FDS) qui, au péril de leur vie, luttent pour la restauration du territoire burkinabè. Rendez-vous compte que depuis juillet 2022, il est en poste à Solhan, dans la province du Yagha, région du Sahel. Dans cette localité déclarée « rouge », le Burkina Faso a déploré, le 5 juin 2021, ses 160 fils et filles, cruellement massacrés par la horde terroriste. L’élément de l’escadron musique de la gendarmerie y a passé presque six mois pour la sécurisation de la zone. Il est rentré le 13 janvier 2023, sans doute pour souffler un peu, avant de rejoindre de nouveau ses frères d’armes.
Privat, le nom vous rappelle certainement l’auteur d’une chanson. Oui, c’est le même, l’auteur du single « Sodaga », sorti en octobre 2022 et qui rend hommage aux FDS et aux VDP de la patrie. Le pandore y chante la fierté d’être un soldat, le ferme engagement à servir et à défendre son pays.
Le 4 février 2023, il a signé un nouveau single intitulé « Burkimbila » suivi d’un clip qu’il a disposé sur les plateformes digitales. Lire aussi :
Le sous-officier de la gendarmerie ne s’est pas trop éloigné de son style trapp tendance urbaine. Il fait dans le même registre que « Sodaga ». « Burkimbila » (digne fils intègre en langue mooré) manifeste un engagement patriotique, l’attachement de l’Homme intègre pour sa patrie.
Etre déployé pour la libération du Burkina Faso et disposer du temps pour concevoir, composer, enregistrer une chanson, réaliser un clip vidéo pour galvaniser davantage tout Burkinabè en général et ses frères d’armes sur les théâtres d’opérations en particulier, est l’une des meilleures formes de résilience, qu’il faut saluer et encourager.
Privat est donc sur deux fronts. Et, des Privat, il en existe, c’est sûr. Il faut aussi les chanter de leur vivant.
Ram OUEDRAOGO