«TNK» : La nouvelle marque vestimentaire chez vous
«TNK» est une nouvelle marque vestimentaire. La promotrice est Emilienne Wendyam Kéré, une Burkinabè résidant en France. Dans un entretien accordé le 10 janvier 2023, elle nous explique ses motivations sur sa griffe.
Les trois lettres TNK sont l’abrégé de Tenkodogo, province du Boulgou, dans la région du Centre-Est du Burkina Faso. C’est dans cette localité qu’est née Emilienne Wendyam Kéré, une Burkinabè qui réside en France depuis des années. Attachée à ses traditions, elle confie que l’étalon qui soutient les trois lettres de la griffe est un symbole fort du Burkina Faso voire de l’Afrique. « Je veux partir du symbole de l’étalon qui est hyper important pour moi. C’est quand même un mythe fondateur du royaume de Dagomba et c’est aussi une image centrale pour l’Afrique. C’est important pour le Burkina Faso, parce que ça fait partie de notre patrimoine. Qu’il s’agisse du Burkinabè qui vit au pays ou la diaspora, il ne peut pas évoquer l’histoire de son pays sans mentionner la princesse Yennenga… TNK avec l’image de l’étalon c’est un rassemblement, c’est un amour fort pour l’Afrique », a expliqué Emilienne.
De cette perception, elle a ingénieusement proposé TNK pour non seulement traduire son amour pour Tenkodogo, le Burkina Faso et toute l’Afrique, mais aussi valoriser et promouvoir sa culture identitaire à travers une ligne de vêtements.
Emilienne n’est pourtant pas une créatrice de mode. Elle n’a nécessairement pas besoin de l’être pour entreprendre. Elle est plutôt une juriste, mais passionnée de dessin, de mode, et qui décide parallèlement d’investir dans le vestimentaire. La marque TNK s’applique sur des tee-shirts, des casquettes, des pullovers, des vêtements en coton, etc. Vous pouvez apercevoir des Européens, des Africains, entre autres la porter fièrement.
En attendant le lancement officiel de ses activités, la promotrice Emilienne depuis le début d’année, était au bercail pour faire découvrir TNK à ses compatriotes à travers une soirée soft en aparté. C’était à Tenkodogo, dans son fief et à Ouagadougou. Vivement le lancement officiel !
Ram OUEDRAOGO
Kulture Kibaré